Danger : la lecture de cet article est fortement déconseillée à toutes les personnes sensibles ou à celles qui refusent d’ouvrir les yeux sur leur monde...
Voyez le monde avec quelques commentaires et des statistiques intéressantes sur ce que serait notre monde réduit à un petit village. Une petite bourgade d’une centaine d’habitants où se mélangeraient le blanc et le noir, la richesse et la pauvreté, le luxe et la misère...
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération ceci : Si vous vous êtes levés ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux lotis que 500 millions de personnes.
Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez plus de chance que 3 milliards de personnes.
Si on pouvait réduire le monde à l’échelle d’un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la Terre, ce village serait ainsi composé : 57 Asiatiques, 21 Européens, 14 Américains et 8 Africains.
Sur ces 100 habitants, il y aurait 52 femmes et 48 hommes, 30 blancs et 70 non blancs, 30 chrétiens et 70 non chrétiens, 89 hétérosexuels et 11 homosexuels. 6 personnes possèderaient 59% des richesses totales et tous les 6 seraient originaires des Etats-Unis. 80 habitants vivraient dans de mauvaises maisons, 70 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition, 1 seul possèderait un ordinateur, et 1, oui, seulement UN aurait un diplôme universitaire.
Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la Terre.
Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boîte, vous faites partie des 8% des personnes les plus privilégiées du monde.