Parlons 100 Tabous

dossier femmes battues : Pourquoi les violences conjugales sont-elles, dans 98% des cas dirigées contre les femmes ?

Les mœurs ainsi que notre éducation en sont, en grande partie, responsables. En effet, même si on n’apprend pas systématiquement aux petits garçons a frapper en cas de conflits, on leur inculque un sentiment de pouvoir et une position dominante par rapport aux filles, et donc par rapport à leurs futures conjointes.

Tandis qu’on éduque les filles dans le but d’être de parfaites cuisinières, de petites fées du logis ainsi que des mères idéales. Encore actuellement, bien que certains couples « modernes » aient adopté le partage des tâches, on peut remarquer que la femme doit cumuler les rôles de parfaite mère, parfaite femme et parfaite ménagère.

C’est pourquoi il est si facile pour l’homme de se débarrasser de la faute, lorsqu’il commet un acte violent envers sa conjointe. En effet, l’homme n’aura aucun mal à provoquer un sentiment de culpabilité chez la femme en prenant pour cibles ses valeurs (mère exemplaire,...) alors que l’homme ne se remettra que rarement en question.