La faune au Rwanda

Le marabout (article réalisé par Kenny Charpentier)

Le marabout

Le marabout d’Afrique appartient à la famille des ciconiidés. Sa longueur est de 150 cm environ. Il vit en Afrique tropicale, il habite surtout en bordure des rivières, des lacs, sur les bancs de sable. Il se nourrit principalement de charognes qu ’il déchire de son énorme et redoutable bec mais aussi d’insectes, de poissons, et de grenouilles ; il niche sur les arbres ou sur les rochers, dépose 2 ou 3 œufs à la fin de la saison des pluies, de sorte que la période d’élevage des jeunes coïncide avec la saison sèche où les cadavres d’animaux qui meurent de soif sont plus nombreux. L’incubation dure 30 jours et l’abandon du nid par les petits ne se produit définitivement qu’au bout de 4 mois. Il vole avec élégance. Les marabouts habitent aussi en Asie méridionale.

La mante religieuse (article réalisé par Jean-Claude Chatelle)

La mante religieuse

La mante religieuse est un insecte carnassier de la famille des mobulidés .
La mante est de couleur verte ou brune .
C’est un insecte qui a de grandes ailes ,il mesure 5 cm de long .
La mante religieuse se reproduit avec la mante mâle , une fois la reproduction terminée , la femelle dévore le mâle .
il y a actuellement 18 variétés de mantes religieuses en Europe et 200 environ dans les tropiques.
elles se nourrissent de petits insectes.

Le gnou (article réalisé par Xavier Dircks)

Le gnou

Le gnou est un herbivore qui mesure 1,30 m au garrot.
Il pèse 200 a 280 kilos, cet animal vit dans les plaines de l’Afrique de l’Est.
Il ressemble à un bœuf, avec une tête élargie et courte.
Le gnou est une antilope à l’aspect méchant mais qui ne ferait pourtant
pas de mal à une mouche !
Ce mammifère se nourrit plus principalement de l’andropogon ou « herbe à gnou ". Il peut rester 5 jours sans boire.
Les gnous vivent en groupes parfois de plus de 100 000 bêtes . Son cri est le coassement, il a une longévité de 20ans.

Le crocodile (article réalisé par LAURENT DRICOT)

Le crocodile

Milieu de vie
Les crocodiliens vivent dans les régions tropicales et subtropicales du monde .Ils passent leur temps dans l’eau où ils nagent grâce à leur longue queue. Celle-ci est parfois utilisée pour capturer leur proies .Ils ont des écailles osseuses appelées ostéoderme , formant une sorte de cuirasse sur leur peau épaisse .Leurs dents sont au nombre de trente à quarante par mâchoire.
Reproduction
Les crocodiliens sont des reptiles ovipares. Ils pondent des œufs. La mère porte le petit dans sa gueule .Elle pond de 20 à 90 œufs par couvée, de la taille d’œufs d’oies. Ils sont enterrés dans le sable et dans la boue.
Alimentation
Le crocodile du Nil saisit tout animal sans méfiance qui vient se désaltérer. Il mange des gnous ,des gazelles, des buffles, des lions et même, à l’occasion, des êtres humains !

Le lion

Le lion

Le lion est mammifère carnivore.
Il a un corps musclé ; le mâle atteint 1,5 à 2,5 m de long et il pèse environ 200 à 250kg .
Cet animal vit dans la savane. Il vit en groupe, les mâles défendent le territoire. Il se nourrit de zèbres, de gnous et de gazelles. La lionne met bas tous les deux ans. Elle donne naissance à des lionceaux ( 7 maximum). Avant la naissance, la femelle choisit un endroit avec un point d’eau . Les lionceaux naissent aveugles avec un pelage tacheté. Ils dépendent entièrement du lait de leur mère pendant les deux premiers mois.

L’éléphant

L’éléphant

L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre mais aussi le plus gros herbivore. La femelle mesure plus de 3 mètres de haut et le mâle 4 m, voire plus.
L’éléphant pèse de 4000 à 7000 KG. Il barrit.
La femelle s’appelle l’éléphante et le bébé, l’éléphanteau.
Il peut vivre jusqu’à 100 ans .
Il est principalement chassé pour ses défenses, maintenant il est protégé .
Son cœur bat à plus ou moins 25 coups la minute.
Il marche à environ 5 km /h.
Il vit en Asie ou en Afrique.
Les femelle s’accouplent couramment à l’âge de quatorze ou quinze ans. Après la gestation de 21à 22 mois, il naît habituellement un seul éléphanteau.

Le zèbre

Le zèbre

Aspect physique
Le zèbre est un mammifère originaire d’Afrique . Il est plus petit que le cheval et il ressemble beaucoup à l’âne sauvage par son cri et son apparence . Il possède une courte crinière dressée, de grandes oreilles et une queue touffue.
Classement
Le zèbre appartient à la famille des équidés ( membre de la famille du cheval)
Milieu de vie
Aujourd’hui , on les localise dans les plaines arides à l’est de l’Afrique , ils sont classés pour leur chair et leur peau ; ils sont aussi utilisés comme animaux de trait.

Le cormoran (Article réalisé par Julien Macors)

Le cormoran

Le grand cormoran est un oiseau ; il mange des poissons donc c’est un piscivore. Il est presque complètement noir avec des reflets métalliques et des petites touches de bronze que l’on voit à longue distance. Dans l’eau, son bec crochu prend souvent l’aspect d’un serpent. Le grand cormoran vole à bonne hauteur des terres, en groupes ,ils se mettent en v. Il niche sur les collines ou sur des falaises au bord des grandes étendues d’eau douce. Cet oiseau vit dans tous les continents sauf l’Amérique du sud et l’Antarctique. La période de reproduction se passe d’avril jusqu’en juin , il ne couve qu’une fois ,il pond 3 à 4 œufs , l’incubation dure de 21 à 31 jours. Le nid est construit sur des arbres ou des falaises côtières ,il est fabriqué de brindilles, d’algues ou des roseaux . Les cormorans nidifient pour la première fois à 4 ou 5 ans.

Le gorille de montagne (Article réalisé par Dylan Mairesse)

APPARENCE PHYSIQUE
Le gorille de montagne est un mammifère végétarien. Il vit de préférence à terre. Le mâle a de longs poils, un tronc large, une crête sagittale prononcée, un palais allongé, des bras courts, des mains et des pieds petits et larges.
Son poids peut atteindre jusqu’à 200 kilos , deux fois plus qu’une femelle. IL mesure de 1,80 m à 1,95m. Son pelage dépend du sexe et de l’âge, en général il est noir mais les adultes ont le dos gris argenté. Ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans .
UNE JOURNEE TYPE
ILS passent leur temps à déguster des bambous, céleri sauvage, orties, chardons ; un mâle peut ingurgiter jusqu’à 30 kilos de végétaux.
COMPORTEMENT REPRODUCTEUR
En général, les gorilles vivent en groupes avec plusieurs femelles. Elles peuvent avoir plusieurs bébés à la naissance. IL y a un seul dominant dans un groupe.
AU FIL DES ANS...
Diane Fossey, scientifique américaine ayant vécu avec les gorilles de montagne, estimait que cet animal, qui est l’ un des derniers grands mammifères découverts au début du 20ème siècle, serait sans doute amené à disparaître avant l’arrivée du troisième millénaire si rien n’était fait pour sa protection.

L’Aigle Bateleur

L’aigle bateleur

C’est un superbe oiseau qui vit normalement en Afrique.
Outre sa beauté, son comportement d’acrobate dans les airs où il jouera avec un partenaire le rend particulièrement séduisant.
bateleur, qui vit dans les campagnes d’Afrique tropicale, est l’un des aigles les plus étranges : sa queue extraordinairement courte et ses longues ailes larges lui confèrent, en vol, une silhouette caractéristique. Contrairement aux autres aigles, il se nourrit presque exclusivement de charognes. Et il se nourrit aussi de reptiles.
Les aigles appartiennent à la famille des Accipitridés Ordre : Falconiformes
Taille : 60cm
Envergure : 1m70
Poids : 2 kg (mâle) 3 kg (femelle)
Longévité : 40 ans
La femelle est légèrement plus grande.
C’est un grand aigle élégant.
Epaules grises, dos et queue roux, tête noir, blanc sous les ailes. Visage rouge vif.
L’Aigle bateleur fréquente les grandes plaines, les brousses épineuses de la savane africaine au sud du Sahara et de l’Arabie.
Il parcourt jusqu’à 400 km par jour. Sa queue est trop courte pour lui servir de balancier comme pour la plupart des rapaces, elle lui permet de petits ajustements en vol. Sa technique de vol est exemplaire, ce qui lui permet de reperer des carcasses que d’autres prédateurs manquent.
Avant la nidification les adultes se poursuivent de façon spectaculaire. Le couple construit le nid de branchages à la fourche supérieur d’un arbre. La femelle pond un seul œuf qu’elle va couver seule pendant 55 jours. Le mâle ravitaille la famille. Le séjour au nid dure 95 à 120 jours, puis le jeune reste avec ses parents pendant 4 mois, avant de partir.
L’Aigle bateleur se reproduit à l’âge de 7 ans.
Il se nourrit de moyens et petits mammifères (antilopes, souris), d’oiseaux et de reptiles (même les serpents vénéneux). C’est aussi un charognard et il force même les Vautours à régurgiter leur nourriture.

Le perroquet (Article réalisé par Jérôme Pierard)

Le perroquet

Où trouve-t-on des perroquets dans le monde ?
On trouve des perroquets dans les pays chauds et humides : on les trouve en Amérique du sud, en Afrique, en Asie et dans le Sud -Est, dans les îles du Pacifique et en Australie.
Les perroquets gris vivent notamment dans les forêts tropicales et subtropicales d’Afrique centrale et occidentale.
Aspect physique.
Le perroquet pèse 120 à 150 g. Il mesure 23 à 25 cm.
Sa nourriture.
Le perroquet mange presque tout le temps des graines et des fruits : c’est un granivore.
La reproduction.
Le perroquet gris pond 3à 4 œufs ; il niche 26 à 28 jours. Les jeunes perroquets s’en vont du nid après 85 jours.

L’hippopotame (Article réalisé par Olivier warègne)

L’hippopotame

Son alimentation
Il ne se nourrit pas de végétaux aquatiques ,mais d’herbes de la savane, ou de plantes cultivées et de graminés. Si nécessaire, il parcourt 30 km sur la terre ferme au cours de la nuit Ce gros animal mange peu , environ 1 à 1,5% de son poids , c’est à dire 40kg par jour.
Son aspect physique
L’hippopotame pèse de 3 à 4 tonnes , il peut mesurer 3,7m à 4,7m, sa hauteur au garrot est de 1,5m, il peut vivre jusque 40ans..
Il peut courir jusqu’à 30km/h sur la terre il peut rester 30 minutes sous l’ eau , il a un poil court , lisse et régulier et une robe très longue , très rare et clairsemée , sa peau est fine et rosée.
La reproduction
Mâle et femelle s’accouplent dans l’eau , la femelle est immergée. Généralement , ils s’accouplent durant la saison des pluies.
Il attrape sa maturité sexuelle vers 3-4ans . Sa gestation dure environ 240 jours ( 8mois ) , il porte un jeune par an et il a deux mamelles.
Son classement
L’hippopotame est un mammifère et il fait partie de la famille des hippopotamidés .
Une chose insolite
Quand l’hippopotame crie, on dit qu’il mugit ; l’hippopotame a la deuxième plus grande bouche après la baleine.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit