LES DROITS NON RESPECTES

1.

Les enlèvements.

Craintes pour la sécurité :

En Colombie existent plusieurs groupes de paramilitaires

Crainte de la population qui a peur de la violence dans le pays :

1945 :
Le parti libéral devint de plus en plus populaire

1948 :
Assassinat d’un membre du gouvernement qui déclenche une sanglante révolte contre le gouvernement à Bogota et dans les principales ville du pays

1953 :
Le général Gustavo Rojas Pinilla s’empare du pouvoir. Le nouveau chef de l’Etat bénéficie du sentiment positif de la population et de la classe politique pour ramener l’ordre en Colombie.

1957 :
Il y a denouveau de la violence dans le pays. Rojas Pinilla est renversé par des militaires.

· Enlèvement des personnes politiques :

Les enlèvements de personnalités politiques sont très fréquents dans ce pays ( comme Ingrid Betancourt, femme courageuse menant une lutte contre la corruption du pouvoir lié aux trafiques de drogue et candidate à la prèsidence de la république.) En octobre 2002, Amnesty International s’est préoccupée de la sécurité de Cristobal Guamanga, membre d’un syndicat de petits agriculteurs. Des hommes armés sont venus chez lui et ont exigé de savoir où il était. Ensuite, ils ont été dans les maisons d’autres personnes qui font partie de ce syndicat et ils y ont laissé des menaces de mort.

Cristobal serait l’un des organisateurs de la grève paysanne en septembre 2002. Des officiers supérieurs de force de sécurité et des personnalités politiques ont dit que la guerilla est derrière ce mouvement de grève.

Les droits non respectés

· Les droits les plus élémentaires des Indigènes sont violés. On dénombre chez les Indigènes des tortures, des disparitions ainsi que des homicides illégaux.

· Amnesty International pense que le gouvernement ,dans son ensemble, manque de tout évidence de la volonté politique nécessaire pour que les droits des Indigènes soient réellement respectés.

· Cette absence de volonté se retrouve dans la façon dont les gouvernements traînent les pieds pour intégrer la déclaration américaine sur les peuples Indigènes dans le dispositif panaméricain.