Notre affiche Amnesty Villages du monde.

A l’occasion de l’Agora des Libertés à l’Athénée Léon Lepage, dont le sujet était le conflit israélo-palestinien, nous avons pu découvrir une toile réalisée par les élèves de l’Antenne Amnesty internationnal.

Celle-ci représente deux oliviers reflétant la paix et un puzzle qui souderait les deux populations.
La toile nous a profondément émus.Il y était inscrit le texte suivant :
"Un défi aux bonnes volontés, tendre le filet de la fraternité pour récolter les fruits de la vie et donner sens à la paix."
Ce conflit dure depuis plus de 50 ans !
Le message des élèves était lié à une anecdote : cet automne, des Palestiniens, sans cesse harcelés par les colons juifs armés avaient fini par déserter leur village. Or, c’était le temps de la récolte des olives, qui est fondamentale dans l’économie palestinienne.Des juifs pacifistes ayant eu vent de ce drame, sont allés rechercher les Arabes dans le camp où ils s’étaient réfugiés et les ont convaincus d’accepter leur protection et leur aide. Tous ensemble, dans un magnifique geste de solidarité, ils ont tendu entre les arbres les filets qui permettent de récolter les fruits. C’est ce message de paix et de bonne volonté, de fraternité et de justice qu’ont tenté d’exprimer les jeunes d’Amnesty International.
Enfin, nous espèrons qu’un jour, peut-être,ces Palestiniens et ces Juifs, tous meutris de quelque façon, pourront entendre, accepter ce message de paix !

Ecrit par : Capron Isabelle , 6ème Sciences économiques, avec l’aide de
El Ouahabi, Fatima
Bakkioui, Farah, élèves de 6ème Sciences humaines.