Bilan de l’opération Visages du monde

Cette opération a suscité un enthousiasme au-delà de toutes nos espérances. Voici un petit apperçu de tout ce que vous avez fait, en plus des peintures et des sites internet que vous pouvez retrouver sur www.visagesdumonde.be et lors de l’expo Village du Monde.

Le dimanche 23 mars, l’association Dynamo a organisé une grande expo sur l’Afghanistan, avec notamment leur peinture et différents panneaux créés pour l’occasion.

Le Collège Cardinal Mercier a organisé un grand quizz pour les autres classes, sur les droits humains et le Zimbabwé. La même idée a été appliquée par l’Institut Ste Union à Dour, qui a également invité un témoin du Libéria.

Le 27 mars, l’Athénée Léon Lepagea organisé une grande "agora" sur le conflit israélo-palestinien. Des témoins, des membres d’associations sont passés dans les classes. Les élèves ont mis sur leur site leurs impressions suite à cette journée. Aux dernières nouvelles, l’Athénée Léon Lepage aurait même reçu un prix pour l’ensemble de son action citoyenne.

Le Lycée Berlaymont a participé à la manifestation en face de l’Ambassade de Russie le 14 mai. Ils ont eu un reportage de Tvcom, la télévision communautaire du Brabant wallon.
VISAGES DU MONDE : Le Bilan

L’Athénée Françoix Bovesse de Namur a invité le groupe de jazz AMISTAD, qui s’inspire de la musique espagnole.

L’Institut Alix-le-Clerc de La Hulpe a organisé un débat sur le thème des crimes d’honneur, en prenant exemple de ce qui s’est passé au Kurdistan irakien.

Les élèves de l’Athénée Royal de Huy ont organisé du 12 au 17 mai une semaine brésilienne (lecture de contes, cuisine brésilienne, dessins d’enfants, animations diverses).

A l’Institut Saint-Joseph d’Etterbeek, une classe de 5e secondaire a présenté un montage dias, sur fond de commentaires abordant les différents aspects (historique, social, culturel, politique, ...) de l’Algérie.

Des élèves d’une classe de 6e ont présenté quant à eux, une lecture de textes d’auteurs algériens ou ayant vécu en Algérie (Kateb Yassin, Albert Camus, ...).
Ces deux animations ont eu lieu à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école le 24 mai.

Les élèves de l’Athénée Uccle 1 ont eu un accueil un peu spécial le jeudi 27 février matin : au lieu d’entrer par la porte d’entrée habituelle, ils furent déviés vers une autre entrée et ont été obligés de montrer leurs papiers d’identité. Derrière une porte, ils purent entendre et voir des scènes de torture...

A Gilly, l’Ecole de coiffure et d’esthétique a organisé un grand défilé de mode. La peinture réalisée à cette occasion sert de "porte d’entrée" à l’expo Village du Monde.

L’Athénée royal de Waterloo a abordé la Syrie à travers des cours de français (lecture d’un auteur syrien traduit en français).

Dans un autre genre, un groupe de "jeunes en route" a organisé pour les scouts un jeu de 24h sur le thème de la Guinée, en plus de la peinture.