Vie politique

*Introduction

Langue officielle :arabe mais le tiers de la population parle le berbère
 Monnaie :Dirham marocain
 Capitale :Rabat
 Régime politique:monarchie héréditaire, régie par la constitution de 1972
 Religion : Islam Sunnite
 Les habitants : 25,06 milllions

*Organisation politique
 Les élections : le Roi nomme le 1° ministre et les représentants sont élus directement par le peuple pour 6 ans par contre à la chambre des conseillers, les membres sont élus par les représentants des collectivités locales des organisations professionnelles et des salariés.
Voici comment se définit le régime politique du Maroc :
-une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale.
-la souveraineté appartient à la Nation qui l ’exerce directement par voie de référendum et indirectement par l’intermédiaire des institutions constitutionnelles.
-la reconnaissance des partis politiques, des organisations syndicales, des collectivités locales et des chambres professionnelles qui concourent à l’organisation et à la représentation des citoyens.
-la prohibition du parti unique.
-l’Islam est la religion de l’Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes

*Droits de l’homme
Même si au court des dernières années les droits de femmes ont évolués, ils restent toujours beaucoup d’injustices.
Exemple d’injustice :
La scolarisation touche 80% des enfants, elle touche seulement 64 filles pour 100 garçcons.
Beaucoup de femmes ne savent pas comprendre l’Arabe alors que les hommes berbères sont pour la plupart bilingues.

La place de la femme
 Exemple Amnesty Internationnal

*La femme
Au Maroc, les magazines internationaux sont vendus sans découpages destinés à faire disparaître tout corps trop dénudé. Le Coran recommandant aux femmes la modestie et la réserve, on les verra nombreuses à se couvrir le bas du visage et le cou d’un litham, mais sans la rigueur agressive avec laquelle certains musulmans, plus à l’est, bâillonnent leurs épouses, leurs filles ou leurs sœurs. Dans le nord du pays, seules se voilent les femmes d’un certain age. Rares sont celles qui portent le Haïk, voile noir et enveloppant. On apercevra souvent une silhouette féminine en Djellaba ou en Caftan accompagnée par sa fille qui porte , elle, un pantalon ou une minijupe. Bien des hommes prompts a rechercher une épouse respectant à la lettre la coutume, ont du mal à rencontrer la femme prête à se couvrir la face pour lui marquer son amour. En théorie, un homme peut se marier quatre foi ; il peut même s’unir à une non-musulmane ( à l’inverse, toute musulmane se doit d’épouser un musulman.)
Au Maroc, le mouvement féministe combat depuis longtemps pour l’égalité des femmes, dans le travail. En ville, de plus en plus, l’ épouse travaille, et c’est cette évolution qui garantit des modifications profondes.

*Témoignage d’un jeune marocain.

Hamid Muntasir a 16ans lorsqu’il est accusé d’avoir tué un camarade, ce qu’il a toujours nié. Durant sa détention au secret qui a duré 3jours, des policiers lui ont bandé les yeux et l’ont frappés à la plante des pieds grâce à un tuyau de caoutchouc et l’ont menacé de lui infliger des décharges électriques. Après son séjour en prison ,les pieds d’Hamid étaient couverts de contusions et si enflés qu’il avait un mal fou à marcher.
Le motif de cette torture : les policiers voulaient lui faire avouer son crime.