Les martyrs ?

Lors de l’agora à propos du conflit israelo-palestinien , nous avons rencontré un palestinien qui a vécu en Palestine durant son enfance. Grâce à lui , nous avons pu nous rendre compte de l’intensité de ce conflit et de la souffrance des palestiniens.En effet , ceux-ci vivent dans une peur quotidienne , celle de mourir.
Le palestinien nous a raconté que chaque matin , pour aller à l’école , le bus d’écoliers devait s’arrêter pour un contrôle des papiers cette opération durait plus d’une heure. Il y a vu plusieurs de ces amis se faire abattre.Et aujourd’hui , il vit en Belgique , mais sa famille est restée en Palestine.Il ne peut même plus se rendre dans son pays de peur d’y être retenu par l’armée israelienne.Ce témoignage nous a réellement touché.

Nous avons également abordé la question des martyrs.On ne peut pas les juger car nous ne vivons pas dans les mêmes circonstances. Pour eux , c’est un moyen de défense et de résistance. Mais cela n’est pas la bonne solution car en tuant des innocents , ils ne font qu’agraver la situation. Pour représailles : d’autres massacres ! C’est un cercle vicieux .
Nous pensons que si les Israéliens avaient respecté le plan de partage , voté en 1947 , par L’Assemblée Générale des Nations Unies , ce conflit aurait pu être évité. Aujourd’hui , les Palestiniens ne veulent plus d’une terre morcellée par des colonies israéliennes.
Malheureusement , malgré les nombreuses tentatives de négociation , les sionistes israéliens ne veulent pas décoloniser la Palestine.

Rahal Rania
Choi Sandra