Fiche 3 : journée sportive

Voici un exemple de journée que vous pouvez organiser afin de sensibiliser les jeunes sur la problématique chinoise tout en faisant du sport.

Durée :
Une journée.

Matériel :
De la corde, un baton de relais, des obstacles pour le saut de haies, quelque chose de lourd pour le lancé de poids, un ballon de volley.

Disciplines sportives :

- Saut en longueur :
La Chine fait preuve de discriminations à l’égard de différentes ethnies. Afin de comprendre le principe de discrimination, un saut en longeur sera effectué et une équipe comptera des joueurs qui auront tous les pieds attachés, tandis que l’autre pourra prendre son élan en courant.

- Course relai :
La torture est très courante en Chine. Aussi, afin de faire pression sur le gouvernement, vous pouvez lui faire parvenir des lettres dans lesquelles vous exprimez vos opinions et votre volonté que les prisonniers d’opinion soient relâchés. Seulement, la route est longue jusqu’en chine. Aussi, des messagers vont devoir se relayer et courir le plus vite possible. Attention, ne laissez pas tomber la lettre. La première équipe à avoir fini a gagné. Vous pouvez aussi rajouter des obstacles sur le parcours.

- Saut de haies :
Les autorités chinoises empêchent toute liberté d’expression. Les journalistes ou scientifiques qui publient des arcticles sur internet pouvant nuire à la réputation de l’État sont emprisonnés. Pour permettre à votre arcticle d’être mis en ligne, vous devrez effectuer une véritable course, et éviter de vous faire prendre. Evitez donc les haies et courrez le plus vite possible. Vous pouvez faire différentes équipes composées de plusieurs enfants. La première équipe qui a traversé tout le parcours de haies a gagné la possibilité d’être mis en ligne.

- Jeu de Taboo :
Vous devez faire deviner des mots à votre équipe, en respectant la censure imposée par l’Etat chinois. « démocratie » (sans dire droits de l’homme, peuple, droit de vote), « liberté d’expression » (sans dire presse, droit, censure), « torture » (sans dire prison, bourreau, souffrir), « peine de mort » (sans dire prisonnier, criminel, procès, exécution, chaise électrique, pendaison, …), « discrimination » (sans dire favoritisme, inégalité, manifestation, droits, liberté). Des mots peuvent être rajouté si l’insipration vous vient.

- Le lancer de poids :
La peine de mort en chine est courante. C’est un moyen amoral et inhumain, selon nous, de faire régner l’ordre et la justice. Le lancer symbolique d’un poids le plus loin possible montrerait notre volonté de voir la peine de mort rejetée et disparaître.

- Liberté de religion :
En Chine, les groupes religieux non-officiels ne sont pas reconnus par l’Etat. Ainsi, boudhistes tibétains et ouïghours musulmans subissent des contrôles stricts et des détentions arbitraires. Vous venez de participer à une manifestation pacifiste pour revendiquer le droit de pratiquer votre religion. La police chinoise n’a pas hésité à employer la force pour vous faire taire. Symbolisez la lutte pour le droit à la religion par différents slogans, affiches... Organisez un débat sur la non-violence comme technique de résistance.

- Courses de char :
La libéralisation économique a aggravé les différences entre les pauvres et les riches dans le pays. Ainsi, on voit beaucoup d’immigrants internes venus de l’Ouest du pays vers l’Est, bien plus développé. Ces immigrants sont discriminés dans les villes de l’Est. Leur rêve se transorme vite en cauchemar : prostitution forcée pour les femmes, petit boulots mal payés, dans des conditions d’hygiène dangereuses, pas de possibilités de faire valoir ses droits...

Afin d’illustrer l’exploitation dont font preuve les plus riches vis-à-vis des plus pauvres, vous pouvez organiser une course de char. 2 membres de chaque équipe vont jouer, l’un portera l’autre sur son dos. La première pair qui arrive à la ligne d’arrivée a gagné. Inventez des obstacles qui rendront le parcours des "migrants" plus difficile.

  Volley :
Vous avez décidé de mener un combat pour que le gouvernement respecte le droit de fonder une famille. Considérez que la balle est votre combat, surtout ne la laissez pas tomber, sinon vous perdez. Essayez aussi de faire participer tous les membres de votre équipe à ce combat en vous passant la balle.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris