"Citoyens du Monde" a été lancé en octobre 2006 et s’adresse aux 4ème et 5ème secondaires ainsi qu’aux maisons de jeunes ou AMO. Il s’inscrit dans (…)
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des projets et concours organisés au cours de ces dernières années par Amnesty-jeunes.
Cette rubrique présente les différents projets créatifs et concours organisés au cours de ces dernières années par le secteur jeunes d’Amnesty
CRÉE TON DAZIBAO
Les élèves devaient créer un Dazibao percutant sur le thème de la mortalité maternelle.
Le dazibao vient de Chine, où son nom signifie littéralement « journal à grands caractères ». Il est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, placardée dans des lieux publics afin d’être lue par les passants. Réalisées à la main, ces affiches ont longtemps constitué un média illégal et spontané véhiculant l’information non-officielle.
Pour aller consulter les anciens Dazibaos :
http://www.amnestyinternational.be/jeunes/spip.php?rubrique61
"Passeport pour les droits humains"
Ce projet allie la peinture et l’action :
Illustrez un ou plusieurs articles de la Déclaration sous forme d’une peinture de dimension 60 X 60 cm.
Ces peintures devront illustrer le cas d’un individu en danger soutenu par votre groupe et/ou un article de la DUDH.
Nous vous proposerons d’organiser des actions symboliques en faveur de cette personne.
Pour en savoir +, cliquez ici.
"Citoyens du Monde" (2006-2008) proposait aux écoles et maisons de jeunes de nouer des liens avec des ONG qui défendent les droits humains sur le terrain.
Les groupes ont réalisé un projet créatif sur l’ONG avec laquelle ils étaient en contact. Certains ont réalisé un film, d’autres une pièce de théâtre, une exposition, des chansons,...
Les meilleurs projets ont été récompensés par un voyage sur le terrain, dans le but de ramener un reportage sur les défenseurs des droits humains. C’est ainsi que 25 jeunes sont partis durant l’été 2008 au Burkina Faso, au Congo, en Argentine et au Guatémala. Leurs reportages seront diffusés sur Plug RTL.
Pour en savoir plus sur Citoyens du monde.
–
Journal de Classe, concours de journalisme A travers le journalisme, Amnesty a donné, en 2006, la parole aux jeunes et valorisé leur créativité. Au menu de vos articles : les discriminations, les conflits d’identité, ici ou ailleurs dans le monde. Des textes touchants, certains très personnels, qui donnent envie d’agir ! Pour en savoir plus sur Journal de Classe.
–
Objectif Vénus, concours de scénario Via ce concours, Amnesty a voulu mettre, en 2005, en valeur la créativité des jeunes au profit d’une cause importante : la lutte contre les violences faites aux femmes. Les scénarii étaient présentés sous forme de romans-phtoto ou de BD.Pour en savoir plus sur Objectif Vénus.
– Projet Mariages forcés Dans le cadre de notre campagne sur la violence contre les femmes, Amnesty International Jeunesse a décidé, en 2005, d’aller plus loin, en s’attaquant à la problématique des mariages forcés. Pour réaliser ce projet, nous avons eu besoin de ton aide, car ce sont les jeunes qui, directement concernés, doivent pouvoir eux-mêmes s’exprimer ! D’autant plus que ce phénomène existe aussi en Belgique... Pour en savoir plus sur Le projet Mariages forcés.
–
Pas la Peine Le concours Pas la Peine proposait, en 2004, aux jeunes d’exprimer leur opposition à la peine de mort à travers trois modes d’expression : la chanson (écriture d’un texte), la danse (création d’une chorégraphie) ou la mode (création d’un t-shirt). De nombreuses personnalités se sont investies dans le projet en acceptant de parrainer les jeunes, en leur apportant des conseils, ou en acceptant de participer bénévolement à l’enregistrement d’une chanson. Pour en savoir plus sur "Pas la peine".
–
Visages du monde L’opération Visages du Monde proposait, en 2003, aux jeunes d’écoles ou maisons de jeunes de s’intéresser pendant un an à un pays, de le représenter sur une grande toile, d’organiser une animation et de créer un site internet autour de ce pays. L’ensemble des réalisations faites par les jeunes a été rassemblé dans le "Village du Monde", une grande expo-jeu qui s’est déplacée dans plusieurs villes de Belgique francophone. Pour en savoir plus sur "Visages du monde".
"Citoyens du Monde" a été lancé en octobre 2006 et s’adresse aux 4ème et 5ème secondaires ainsi qu’aux maisons de jeunes ou AMO. Il s’inscrit dans (…)
Comme d’habitude, chez Amnesty, nous aimons donner la parole aux jeunes et valoriser leur créativité. Cette fois, c’est à travers le journalisme (…)
Pour tout savoir sur ce concours de scénario sur la violence contre les femmes
Le concours Pas la Peine proposait aux jeunes d’exprimer leur opposition à la peine de mort.
Un projet pour faire de vous des agitateurs des droits humains !
Dans le cadre de notre campagne sur la violence contre les femmes, Amnesty International Jeunesse a décidé d’aller plus loin, en s’attaquant à la (…)
L’opération Visages du Monde proposait aux jeunes d’écoles ou maisons de jeunes de s’intéresser pendant un an à un pays, de le représenter sur une grande toile, d’organiser une animation et de créer un site internet autour de ce pays.
L’ensemble des réalisations faites par les jeunes a été rassemblé dans le "Village du Monde", une grande expo-jeu qui s’est déplacée dans plusieurs villes de Belgique francophone.
Pour découvrir les pays présentés par les jeunes sur internet, cliquez ici
Pour voir les toiles réalisées par les jeunes sur un pays, cliquez ici
Pour voir la présentation de l’expo Village du Monde, cliquez ici
Pour découvrir les dossiers techniques qui les ont aidé à réaliser une peinture, un site internet et une animation, cliquez ici
Pour découvrir les photos de la journée de lancement du 16 octobre, cliquez ici
Pour découvrir les dernières nouvelles des groupes "Visages du Monde", cliquez ici
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
Découvre nos affiches pour défendre les droits en temps de guerre
La journaliste burundaise Floriane Irangabiye qui avait été condamnée à 10 ans de prison en 2023 a finalement été libérée !
Signe la pétition pour exiger un cessez-le-feu de la part d’Israël et du Hamas afin de faire cesser les souffrances de la population civile.
Signe la pétition pour mettre fin aux torchères de gaz en Équateur.
Signe la pétition pour libérer Ilham Tohti, enfermé injustement depuis 10 ans pour son travail de défense de la communauté ouïghoure en Chine.