Syrie : quatre élèves arrêtés par la police politique !

SYRIE : quatre garçons de 12 et 13 ans arrêtés par la police politique !

Nijirfan Saleh Mahmoud
Ahmad Shikhmous Abdallah
Walat Mohammad Said
Serbest Shikhou

Les quatre garçons kurdes dont les noms figurent ci-dessus auraient été arrêtés le 6 avril par des membres de l’Al Amn al Siyassi (Sécurité politique) à l’école d’al Talane à El Qamishli, une ville située dans le nord-est de la Syrie.

Ils ont été conduits dans un centre de détention d’El Haseke, à 80 kilomètres d’El Qamishli. Ces enfants auraient été soumis à des mauvais traitements lorsqu’ils ont été appréhendés et Amnesty International craint qu’ils ne soient victimes de nouveaux sévices, voire d’actes de torture.

On ne connaît pas de manière précise le lieu où ils se trouvent ni les conditions dans lesquelles ils sont détenus. En outre, on ignore s’ils ont été inculpés ou s’il leur a été permis de s’entretenir avec un avocat ou d’être en contact avec leurs proches.

MODELE DE LETTRE

Monsieur le Président,

Nous sommes des élèves de l’école... (nom de l’école) en Belgique.

Nous sommes préoccupés par l’arrestation de Nijirfan Saleh Mahmoud, Ahmad Shikhmous Abdallah, Walat Mohammad Said et Serbest Shikhou, quatre élèves kurdes de douze et treize ans manifestement détenus au secret.

Nous vous demandons pour quelles raisons ils ont été arrêtés et vous prions de veiller à ce qu’ils ne soient pas soumis à des mauvais traitements. Nous vous rappellons qu’ils doivent pouvoir consulter un avocat et recevoir la visite de leurs proches.

Selon l’article 37 de la Convention relative aux droits de l’enfant (adoptée par les Nations unies), les enfants privés de liberté doivent être séparés des adultes et recevoir tous les soins appropriés à leur âge.

Enfin, nous vous demandons de faire libérer ces quatre garçons immédiatement et sans condition, à moins qu’ils ne soient poursuivis en justice pour une infraction reconnue par la loi.

Nous espérons que vous tiendrez compte de notre lettre. Avec nos meilleures salutations,

Classe de ...
Adresse :
Signatures :

ENVOYEZ VOS LETTRES A :

Président de la République arabe syrienne :
His Excellency Bashar al-Assad
President of the Republic
Presidential Palace
Abu Rummaneh, Al-Rashid Street
Damas, Syrie
FAX : 00 963 11 332 3410

COPIE A :

Ambassade de la République Arabe Syrienne
Avenue Franklin D Roosevelt 3
1050 Bruxelles
fax : 02/646.40.18

OPERATION COURAGE

BULGARIE : les enfants du centre de soins de Mogilino

En Bulgarie, beaucoup d’enfants handicapés ne sont pas soignés convenablement. Ils sont souvent laissés à eux-mêmes, sans activités prévues de toute la journée.

Lors d’une enquête d’Amnesty International au centre de Mogilino, il est apparu que personne ne jouait ou ne soignait ces enfants. En 2001, six enfants handicapés de ce centre moururent. Pour un de ces enfants, la mort était sans doute la conséquence d’un manque de nourriture.

Encouragez-les en leur envoyant un message d’amitié, en français ou en anglais, leur disant que vous les soutenez et que vous pensez à eux.

Les enfants du Centre de Mogilino pour enfants handicapés
Vuzrazhdenie, 43
Mogilino Village 7165
Dve Mogili
Bulgarie

BONNES NOUVELLES

Plusieurs personnes ont été remises en liberté suite aux actions urgentes lancées par Amnesty ce mois d’avril : Nepal : Gopi Bhandari, Basu Dev Sigdel, Rakesh Prasai, Durga Prasai, Lok Krishna Bhattarai Shyam Krishna, Shyam Krishna Shrestha, Lila Dahal ;
Syrie : Marwan Uthman, Khalil Sulayman , Mu’eyna Muhammad, Yusef Sa’adu, Hassan Saleh
Turkmenistan : Rakhim Essenov ;
Soudan : Ismail Abdallah Musa, Suleiman Ahmed Hussein ;
Indonesie : Nova Rahayu, Nursida et Syafruddin ;
Iran : Amir Abbas Fakhravar, Simin Mohammad, et 14 personnes en Guinée Equatoriale.

De même, certains condamnés à mort ont été graciés et d’autres sont en sursis :Delma Banks et George Page (Etats-Unis) ; Abduali Kurbanov (Tadjikistan) ; M. Reza Nazaarit et M. Mohammad Safaavi (Iran) ; Ashraf
Ibrahim (Egypte).

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris