Hamid Babaei emprisonné pour avoir refusé d’être un espion.

Hamid Babaei est un étudiant iranien qui a été arrêté le le 21 décembre 2013. Il purge actuellement une peine de six ans d’emprisonnement. Son épouse, Cobra Parsajoo, risque également d’être arrêtée pour avoir fait une campagne pacifique en faveur de sa libération.

Petite piqure de rappel des faits

Hamid Babaei, étudiant de troisième cycle à l’université de Liège a été accusé « d’atteinte à la sécurité nationale.
La sécurité national désigne les risques ou menaces qui peuvent porter préjudice à la vie d’une nation

Le ministère du Renseignement lui avait demandé d’espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique, mais il avait refusé de le faire. Cela explique, le pourquoi de son arrestation. La bourse et les autres fonds que l’université de Liège en Belgique lui versait au titre de ses études ont été considérés comme des « preuves » de ses activités présumées pour le compte d’un état ennemie.

Il n’a pas été autorisé à prendre l’avocat de son choix. Le tribunal lui a donné d’office un avocat après qu’il ait été interrogé et détenu pendant au moins 35 jours à la prison d’Evin, en Iran.

Hamid Babaei fait des crises de panique permanente du à l’effet du stress engendré par les conditions de la prison d’Evin. Il a vraiment besoin d’un traitement médical.

L’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles, et Amnesty International sont fortement préoccupé par son sort et demandent que justice soit faite dans les plus brefs délais.

Tu voudrais aider Hamid Babaei, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?

Il te suffit juste de signer la pétition à l’attention du Guide suprême de la République islamique d’Iran.

et de lui demander de :

 Libérer immédiatement et sans condition Hamid Babaei s’il a été poursuivi uniquement pour avoir refusé d’espionner des étudiants iraniens en Belgique
 Lui permettre de recevoir des visites régulières de sa famille, de consulter l’avocat de son choix et de bénéficier de tous les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin .
 De protéger son épouse Cobra Parsajoo, qui risque d’être arrêtée pour avoir fait campagne pacifiquement en faveur de sa libération.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris