Protégeons les femmes turques des violences qu’elles subissent dans leurs foyers

Vivre en sécurité est un droit universel, pas un privilège !

Aimez-vous les activités amusantes, créatives et artistiques ?
Avez-vous un peu de temps à consacrer à la prévention de la violence contre les femmes en Turquie ?

Alors, participez à cette action. Les associations turques utilisent les tulipes dans leurs campagnes contre la violence à l’encontre des femmes. Ces fleurs symbolisent les victimes et les survivantes d’agressions domestiques. Par solidarité envers elles, nous utilisons la tulipe dans une pétition destinée aux autorités turques. Plutôt que d’aligner des noms et signatures sur un morceau de papier, nous vous proposons d’étiqueter les noms et adresses des signataires de la pétition aux tiges des tulipes de papier. Nous demandons à ce que chaque groupe participe pour 25 à 100 tulipes. L’objectif est d’arriver à envoyer un maximum de tulipes en Turquie pour fin janvier 2005.

1. Comment créer les tulipes Procurez-vous du papier de couleur (tel que celui utilisé pour les imprimantes et photocopieuses) et découpez le papier en carrés de 13x13 cm pour créer les fleurs.

Pour chaque carré, découpez une tige de papier vert clair de 6 x 35 cm. Commencez par un carré de 13x13 cm 1 A 2 B C 3 D 4 note : Pour les photos, nous avons utilisé un carré rose et un carré orange et les avons superposés. Nous vous suggérons d’utiliser un carré de couleur pour vos premières (ou toutes les fleurs). Si vous êtes ambitieux, vous pourrez utiliser 2 carrés de couleurs différentes (pliage plus difficile)

1 : Rabattre le coin 1 sur le coin 4 puis ouvrir

2 : Rabattre le coin 2 sur le coin 3 - ouvrir

3 : Retourner le papier, plier en deux horizontalement Ensuite ouvrir

4 : Rabattre les côtés vers l’intérieur - pour créer un triangle - voir dessin ci-dessous

5 : Replier les coins en suivant le dessin ci-dessous

6 : Retourner le papier et répéter l’étape 5

7 : Replier X sur Y de chaque côté X Y

8 : Replier tous les coins vers le centre

9 : Placer un coin dans la pochette formée par le coin opposé - répété de l’autre côté Faite tenir avec un peu de colle

10 : Souffler à la base/insérer un crayon pour détacher les 4 côtés au sommet de la fleur. Replier les coins sur la fleur.

11 : Tige Prenez la bande de papier vert de 6x35 cm

12 : Démarrer d’un coin et enrouler la bande jusqu’au bout Faites tenir avec un peu de colle. Insérer la tige à la base de la fleur.

VOILA - vous avez réalisé une tulipe.

Inscrivez votre nom et adresse sur une étiquette blanche auto-collante., vous aurez ainsi signé la pétition pour l’ambassade. L’étiquette doit être suffisamment grande pour contenir un nom et une adresse. Ensuite, placer la tige de la tulipe au milieu de l’étiquette et replier celle-ci de manière à laisser les nom et adresse visibles (sans laisser de surface collante, afin d’éviter que les tulipes n’adhèrent les unes aux autres lors de l’envoi à l’ambassade).

Récolter des signatures

Imprimez la lettre-pétition en annexe et montrez-la aux signataires. Demandez-leur de signer sur une étiquette autocollante et attachez celle-ci à une tulipe.

Envoi des tulipes en Turquie

Deux possibilités :

1) Vous envoyez vous-même les tulipes au
Ministre Responsable des Droits Humains en Turquie :

Mr Abdullah Gül

Ministère des Affaires Etrangères

Disisleri Bakanligi

06100 Ankara, Turkey

Dans ce cas, merci de communiquer à Jenny Vanderlinden le nombre de tulipes envoyées.

2) Vous envoyez les tulipes à la Coordination Turquie qui fera suivre en Turquie :

Jenny Vanderlinden

Chemin du Flamand 14

1430 Rebecq

Lettre-pétition au Ministre des Droits Humains

Monsieur le Ministre,

Nous vous adressons nos félicitations pour les mesures prises par votre gouvernement afin de garantir une meilleure protection du droit des femmes. Permettez-nous d’encourager la Turquie à protéger les femmes de toute violence familiale ou au sein de leur communauté en s’assurant :

• que les réformes du Code Pénal soient mises en pratique au plus vite ;

• qu’un nombre suffisant de refuges soit financé et ce en collaboration avec les ONG turques expérimentées dans la protection des femmes ;

• que les femmes soient informées de leurs droits et qu’il soit mis à leur disposition des points d’accès, des lignes téléphoniques où elles puissent signaler toute forme de violence exercée contre elles, des brochures et des sites internet et ce dans toutes les régions de la Turquie ;

• que des programmes de formation de la police soient établis, en collaboration avec la communauté internationale, afin que ceux-ci puissent rapidement et efficacement réagir aux plaintes qui leur seraient soumises.

Les tulipes symbolisent auprès des associations de femmes en Turquie les victimes et survivantes de violence familiale. Les tulipes accompagnant cette pétition ont été réalisées par les signataires de la pétition en hommage à ces femmes.

En vous remerciant de vos actions de prévention,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris