Ces cinquante jeunes ont pu apprendre plein de choses sur sur les droits des femmes, des réfugiés, des enfants... mais aussi débattre de leurs propres différences culturelles ! Ils ont beaucoup dialogué (en anglais !), souvent avec passion. Ils ont aussi confronté leur vision des droits humains aux réalités du terrain, via des visites à Jérusalem et Jerusalem-Est (“Yad Vashem”, le mur des lamentations, la vieille ville), Tel Aviv (rencontre de “Physicians for Human Rights”) et une visite guidée (passionnante) de la “barrière de sécurité” qui coupe Israël des Palestiniens de Cisjordanie.
Quatre jeunes ont eu l’occasion de prolonger de deux jours ce voyage en allant encore davantage sur le terrain, notamment pour passer un peu de temps à Kalikia (ville palestinienne entourée par le mur) et à Azzoun Atmeh (un village palestinien complètement enfermé entre des colonies israéliennes).
Outre cette formation et cette sensibilisation aux droits humains, les jeunes ont élaboré ensemble quelques projets d’action pour la rentrée scolaire, qui pourraient être appliqués dans leur école ou dans leur environnement local. A leur retour, certains participants ont été interviewés par la presse écrite, radio et télé. Bref, une expérience inoubliable !
Plus d’infos sur le blog du stage des jeunes en Israël :
http://blogisrael.amnestyinternatio...