Dites avec nous : "Halte à la violence contre les femmes !"

Marie Trintignant tuée par Bertrand Cantat. Cette affaire a fait la une des journaux pendant de longues semaines, car elle mettait en cause deux personnalités connues et appréciées du public. Mais combien d’autres affaires semblables passent tous les jours inaperçues, sans doute jugées tristement banales ?

En France, six femmes meurent chaque mois sous les coups de leurs conjoints. En Belgique, on compte en moyenne près de sept viols par jour (et encore, il ne s’agit que de ceux pour lesquels des plaintes ont été déposées), tandis qu’une femme belge sur cinq est victime de violence à un moment de sa vie ! Dans le monde, trois femmes sur cinq sont battues, violées, humiliées, ou mutilées à un moment de leur vie. Assez !

Cette fois, Amnesty vous demande de briser le tabou d’une réalité que bien souvent nous ne voulons pas admettre. Aidez-nous à mettre fin au scandale de la violence contre les femmes. Signez notre appel sur internet, affichez votre soutien, agissez autour de vous...

Nous pensons que les jeunes ont un rôle très important dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

 discutez de ce thème dans votre entourage, faites un projet de sensibilisation, invitez des témoins, organisez une activité culturelle (théâtre, cinéma, expo...). Nous vous proposons des tas de pistes afin de faire changer les mentalités sur ce sujet ô combien important ! clique ici pour en savoir +

Surtout, n’oubliez pas de toucher aussi les mecs !!! Cette campagne s’adresse également à eux, comme vous vous en doutez.

 vous pouvez trouver un exemple d’animation basé sur un sketch (situation de conflit dans un couple de jeunes) en cliquant ici

 consultez notre dossier pédagogique Papiers Libres, qui vous donne plein d’infos sur les violences contre les femmes. Vous le trouverez en ligne en cliquant ici. Vous pouvez aussi le télécharger en pdf tout en-dessous de cet article.

 découvrez les derniers communiqués, rapports et actions d’Amnesty sur le sujet. Cliquez ici

 participez à notre semaine Papiers Libres : du 15 au 20 novembre 2004, nous faisons appel à toutes les écoles, les maisons de jeunes et autres associations afin qu’ils écrivent un maximum de lettres en faveur de femmes victimes de la violence.

 commandez notre affiche gratuite Dazibao, ainsi que le CD de la chanson "On en a marre" : cliquez ici

 Inscrivez-vous en groupe à notre concours de scénario sur les violences contre les femmes. Pour plus d’infos, cliquez ici.

N’oubliez pas de nous tenir au courant de toutes vos initiatives ! Envoyez-nous vos photos, vos articles, nous serons très heureux de les intégrer à ce site !

Si vous êtes un groupe-école et que vous cherchez des documents sur cette campagne, cliquez ici

jeunes@aibf.be

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris