Journée Oxfamnesty 2014

Tu en entends parler tous les jours. Là, une famille a dû fuir de chez elle, car ses terres ont été vendues à une entreprise multinationale. Ailleurs, un opposant politique est menacé de mort et est obligé de prendre le chemin de l’exil. Ici, aux portes de l’Europe, un bateau transportant des migrants a chaviré avant d’atteindre nos côtes…

On en entend beaucoup parler, mais connait-on vraiment les migrants et leur parcours, tous différents les uns des autres ? Qui sont-ils ? Pourquoi quittent-ils leur maison ? Quelles étapes doivent-ils traverser, et que se passe-t-il à leur arrivée dans un pays étranger ? Et en Belgique ?

Cette année, la journée Oxfamnesty te propose de vivre toi-même l’expérience de la migration. Entre dans la peau d’un migrant, adopte son identité, son histoire et ses bagages, et embarque-toi dans une expérience qui répondra aux nombreuses questions que vous vous posez sur le parcours de l’exil.

« Ils nous envahissent », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Ils sont tous pauvres » … La journée Oxfamnesty sera également l’occasion de démonter les (trop) nombreuses idées reçues que l’on a sur les migrations. Les jeunes comédiens d’Oxfam, mais aussi des réfugiés, au travers de leurs témoignages, nous aideront à nous poser les bonnes questions et à mieux connaître l’étonnante réalité de ce phénomène !

Nous vous attendons nombreux, toi et les membres de ton groupe, pour cette journée riche en expériences, en échanges, en musique… et en surprises !

INFOS PRATIQUES

La journée Oxfamnesty aura lieu le mercredi 19 février de 9h15 à 16h15, au Charleroi Espace Meeting Européen (CEME), Charleroi.

La Croix-Rouge de Belgique, qui nous aide grandement dans la préparation de la journée, sera également présente pour répondre à toutes vos questions.

Pour qui ? Pour tout élève ou adulte impliqué dans l’équipe JM-Oxfam ou le groupe Amnesty de son école. Précise le nombre de participants (maximum 25 par équipe) au moment de l’inscription.

Comment s’y rendre ?
Le CEME se situe Rue des Français, 147, 6020 Charleroi.

Si vous venez en train : rendez-vous à la gare de Charleroi-Sud. Une navette sera affrétée pour vous emmener au CEME. Les billets de train vous seront remboursés, conservez bien les justificatifs de paiement.
Des cars partiront de Bruxelles, Tournai, Liège et Arlon vers Charleroi.
Veuillez réserver les cars avant le 7 février.

Comment s’inscrire ?
Consulte ton professeur responsable, qui a surement reçu la fiche d’inscription. Par précaution, elle est également téléchargeable ci-dessous.
Renvoyez-nous la fiche d’inscription jointe à ce courrier. N’oubliez pas de vous inscrire avant le 12 février.

Journée gratuite. Apportez votre pique-nique !

Formulaire d’inscription