Inscrivez-vous à la journée Pas d’accord j’assume 2013

L’année dernière, plus de 120 écoles de la Région wallonne et de Bruxelles Capitale se sont mobilisées pour lutter contre l’utilisation d’enfants-soldats en République démocratique du Congo.

(c) Maité Baldi

Différentes actions ont été organisées au gré des envies et des idées de chacun. Par exemple, des écoles ont organisé des flashmobs dansées dans la cours de l’école, d’autres ont mis en place des jeux de rôles pour que les élèves deviennent eux-mêmes des enfants-soldats quelques minutes... et tous ont fait signer des cartes postales à tous les élèves. En bref, le but était de faire un maximum de bruit autour du thème de la liberté d’expression et de mobiliser un maximum d’élèves et de professeurs !

(c) Maité Baldi

Cette année, le mercredi 16 octobre 2013, soyez nombreux à vous mobiliser pour les droits des filles et des femmes !

Dans toutes les sociétés, les préjugés et stéréotypes dévalorisants envers les femmes subsistent, entraînant des discriminations diverses. Les violations des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes sont alarmantes. De nombreuses petites filles, en Belgique et à l’étranger, sont forcées de se marier au lieu d’aller à l’école. Tous les jours, des mères meurent en donnant la vie. Des filles et des femmes sont constamment victimes violences sexuelles. Certaines femmes sont particulièrement à risque : les femmes vivant dans la pauvreté, les femmes issues de communautés indigènes, les défenseurs des droits humains.
Cela vous révolte ? Alors mobilisez votre école et inscrivez-vous vite à la journée !

Grâce à un kit pédagogique et à une action concrète, vous pourrez aborder la problématique des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes avec vos élèves et les inciter à agir. Ils seront sensibilisés à diverses questions telles que : les préjugés et discriminations envers les filles et les femmes, le mariage forcé, la mortalité maternelle, les violences envers les femmes qui défendent les droits humains.

Le kit pédagogique est gratuit, seuls les frais de port des colis seront à charge de l’établissement. Le kit contient :
 un dossier pédagogique pour le professeur
 un dossier d’exercices en trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)
 des affiches pour informer à l’école
 des flyers à distribuer largement
 un drapeau-défi pour donner l’envie d’agir
 des cartes postales d’action et pétitions
 un DVD regroupant divers petits films

Libre à vous de décider de l’énergie et du temps que vous voulez consacrer à cet événement. Écriture de lettres, flashmob, débat, lancé de ballons, projection de films, tout est possible !

Des animateurs bénévoles pourront éventuellement passer dans vos écoles pour préparer l’événement et pour débattre avec votre classe de la thématique (attention, les animations sont limitées et doivent être réservées assez tôt).

Vous aussi, vous voulez vous mobiliser ? Vous aussi, vous voulez faire partie des écoles qui défendent les droits des femmes ?
N’attendez plus et inscrivez-vous.

Pour recevoir le matériel pédagogique, une seule adresse : le formulaire en ligne sur la page : www.petitlien.fr/inscription...

Vous pouvez télécharger en cliquant sur les icones ci-dessous une fiche explicative de la journée et un formulaire d’inscription.

Invitation à la journée Pas d’accord j’assume 2013
Formulaire d’inscription journée Padaja 2013

Pour tout renseignement supplémentaire : par email : jeunes@aibf.be ou par téléphone : 02/ 542 79 08