Le mercredi 16 octobre 2013 (ou un autre jour de la semaine)
DÉFENDEZ LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS DANS VOTRE ÉCOLE
En octobre dernier, plus de 120 écoles de Wallonie et Bruxelles se sont unies lors de la journée « Pas d’accord, j’assume ! ». Elles ont fait du bruit pour les enfants-soldats. Cette année, soyez encore plus nombreux à participer à la nouvelle journée, sur le thème des droits sexuels et reproductifs. Vous rejoindrez un mouvement international de mobilisation pour demander aux États de respecter ces droits qui touchent tout particulièrement les jeunes filles.
Un coup d’œil à ces quelques chiffres ne peut que vous donner envie d’agir !
- Tous les ans, 14 millions de filles de moins de 18 ans seraient mariées ;
- 50 pays disposent d’un âge légal de mariage pour les femmes inférieur à celui des hommes (UN Women, 2011)
- 530.000 femmes meurent chaque année – soit quasiment une femme par minute à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement (Amnesty International, 2010)
- 1/5 des femmes dans le monde seront victimes de viol ou de tentative de viol au cours de leur vie (ONU).
- En Belgique, 7 viols ont lieu chaque jour. Seules 4% des plaintes donnent lieu à une condamnation.
- États-Unis : selon une étude d’Amnesty, 83 % des filles (âgées de douze à seize ans environ) scolarisées dans l’enseignement public ont été victimes de harcèlement sexuel, sous une forme ou une autre
- Les mutilations génitales féminines sont pratiquées dans au moins 28 pays d’Afrique. En Somalie, 97,9% des filles sont mutilées, soit la quasi-totalité d’entre elles.