« Pas d’accord, j’assume » 2014 : Vous pouvez déjà vous inscrire !

Les citrouilles nous entourent, le vent devient froid, novembre pointe le bout de son nez. La rentrée des classes semble déjà bien loin. En septembre, le secteur « Jeunes » d’Amnesty est retourné, lui aussi, sur les bancs de l’école pour préparer cette nouvelle année scolaire, déjà bien entamée aujourd’hui.
Au programme depuis deux mois : l’intense préparation d’une activité spéciale pour les enfants et adolescents de Bruxelles et de Wallonie.

Agir dans son école

Un professeur motivé, une classe intéressée : il n’en faut pas forcément plus pour monter une action « Pas d’accord, j’assume » dans son établissement scolaire. Appelée affectueusement « PADAJA » par ses créateurs, cette semaine militante permet aux écoles d’agir et de sensibiliser les élèves, à leur niveau et selon leurs envies.

D’abord il faut choisir son jour : n’importe quand durant la semaine du 17 au 21 novembre. Ensuite on décide de son implication : d’un petit groupe de jeunes à l’école entière. Et enfin on choisit son action : exposition, flashmob, signature de pétitions, exposé, pièce de théâtre, écriture de cartes de soutien, atelier d’improvisation, soirée film,... Les professeurs ont l’embarras du choix pour sensibiliser les jeunes aux droits humains pour cette action ultra flexible.

Le seul point qui ne change pas d’une école à l’autre, c’est le thème : « STOP à la torture ». Les 150 écoles déjà inscrites agiront toutes pour enrayer ce phénomène horrible, et pourtant mondial.

Souvenez-vous, en 2013…

Ce sont plus de 15.000 élèves, dans 130 écoles, qui se sont mobilisés pour les droits des femmes ! Différentes actions ont été organisées au gré des envies et des idées de chacun. Par exemple, des écoles ont organisé des flashmobs dansés dans la cour de l’école, d’autres ont mis en place des actions chocs pour montrer combien de femmes meurent chaque minute dans le monde à cause des violences sexuelles, d’autres encore ont monté des spectacles mêlant danse, chant et théâtre... et tous ont fait signer des cartes postales à tous les élèves !