Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le président américain George W Bush déclare la "guerre contre le terrorisme".
Suite à cela, la prison de Guantánamo ouvre ses portes et est destinée à y enfermer toute personne suspectée de terrorisme sans inculpation, sans jugement et sans pouvoir avoir recours à un avocat au mépris du droit international.
Des traitements cruels et inhumains
Les prisonniers ont été soumis à des traitement cruels, inhumains et dégradants qui s’apparentent à des actes de torture.
Ces actes ont conduit à la mort de plusieurs d’entre eux parce que le président Bush avait autorisé le recours à des "méthode dures d’interrogation".
Les prisonniers n’ont pas le droit de recevoir de visite et sont enfermés plus 22 heures par jours.
Une prison Hors-la-loi
Malgré les scandales et les promesses du président Barack Obama (le 22 janvier 2009 il signe un décret qui prévoit de fermer le camp de Guantánamo), on estime à plus de 170 personnes détenues encore aujourd’hui dans cette prison pour un temps illimité et sans procès.
Amnesty International demande la fin des détentions à Guantánamo Bay, un procès équitable pour les prisonniers qui y sont encore détenus et l’abandon des commissions militaires.
Le 11 janvier 2012, nous nous sommes rassemblés pour réclamer la justice
TOI AUSSI AGIS ET SIGNE LA PÉTITION EN LIGNE