Une journée d’échange
Mercredi 23 février les deux ONG Amnesty International et Oxfam magasins du monde ont organisé, pour leurs jeunes des JM et groupes-école, une journée d’échange et de débat pour la mise en place de l’action militante.
Cette année la journée était placée sous le thème du droit à l’éducation.
Pourquoi le droit à l’éducation ?
{{}}
Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il est garanti aussi bien par la Déclaration universelle des droits de l’homme qui à son article 26 spécifie : “ Toute personne à droit à l’éducation”, que par la Convention des droits de l’enfant. Les États signataires se sont ainsi engagés à créer les conditions favorables à ce que tous les enfants puissent jouir de l’accès à l’ école primaire gratuite et obligatoire. L’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant précise que tout enfant a le droit à l’éducation, et que l’État a un certain nombre d’obligations pour le rendre possible.
Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de la possibilité de s’éduquer, le plus souvent à cause de la pauvreté.
L’éducation est un outil puissant qui permet à des adultes et des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et d’être des citoyens à part entière.
Une matinée informative
{{}}
Au travers des différentes activités proposées, les jeunes participants ont pu découvrir les enjeux du droit à l’éducation, notamment avec un parcours spectacle ludique mais aussi grâce aux débats et divers stands mis en place.
La matinée s’est clôturée avec l’intervention d’ Elise Legault de l’UNESCO qui, grâce à un tour d’horizon de la situation du droit à l’éducation à travers le monde, a permis à ces jeunes militants de prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui reste encore à accomplir !
Un évènement spécial
{{}}
Comme vous le savez probablement déjà, cette année Amnesty International fête ses 50 ans ! La journée Oxfamnesty a donc été l’occasion unique de lancer les festivités !!
En mémoire des étudiants portugais qui avaient été emprisonnés pour avoir levé leur verre à la liberté et provoqués ainsi l’indignation de l’avocat britannique Peter Bennenson qui donna naissance à Amnesty, tous les participants ont été invités à lever un verre à la liberté !
Une après-midi active
{{}}
L’après midi le travail en atelier a permis aux élèves de découvrir des outils techniques pour mener des actions dans leurs école. Ainsi l’atelier slam, théâtre, impro, les ateliers happening, logobusting, fresque , les ateliers spéciaux magasin équitable ou encore celui pour les 50 ans d’Amnesty, ont aidé les participants à faire le plein d’idées pour l’année à venir.
Un bilan très positif
{{}}
Avec près de 400 participants l’édition 2011 de la journée Oxfamnesty aura été un véritable succès ! Nous tenons à remercier vivement tous les participants et espérons vous retrouver tous encore plus nombreux et plus motivés l’année prochaine !
Retrouve toutes les photos sur la page Facebook Amnesty Jeunes Belgique Francophone !