La Belgique accusée pour la détention d’enfants ! Participez au tribunal d’opinion le 17 et 18 janvier ! Diffusez la pétition autour de vous !

La Belgique accusée pour la détention d’enfants

Un groupe de citoyens, d’avocats et d’associations de défense des droits de l’enfant, dont UNICEF Belgique, ont mis sur pied un « tribunal d’opinion » qui est chargé de mettre l’État belge en accusation pour la détention d’enfants en centres fermés.

Cette démarche est avant tout symbolique : il ne s’agit pas d’un vrai tribunal !

L’idée est de lancer une réflexion sur la problématique de la détention d’enfants réfugiés. Les débats seront animés tel un vrai jugement et l’État belge sera mis en accusation pour la détention d’enfants en centres fermés.

Ce tribunal se réunira les 17 et 18 janvier et l’Etat belge sera invité par courrier à y être représenté. Les témoins seront composés d’enfants ayant vécu en centres fermés, de parlementaires, de journalistes et de médecins. Le tribunal est bilingue et disposera de deux jurys : un jury d’adultes et un autre d’enfants de 12 à 18 ans, sélectionnés par UNICEF-Belgique qui soutient l’initiative.

Ce tribunal sera ouvert à tous. Pour plus d’informations, contactez l’UNICEF.

UNE PÉTITION POUR LES JEUNES DE MOINS DE 18 ANS

L’UNICEF a formé les jeunes participants de ce projet citoyen. En plus de leur participation au tribunal d’opinion, ces jeunes ont décidé de lancer une pétition des enfants contre l’enfermement des enfants.

10 jeunes francophones et néerlandophones entre 12 et 18 ans ont décidé de lancer une pétition des enfants contre la détention des enfants en centres fermés. Donc les enfants agissent pour d’autres enfants. Si ça, ce n’est pas de la solidarité et de la participation ?! Tu as moins de 18 ans et tu veux toi aussi faire quelque-chose ? Imprime cette pétition et diffuse- la vers le plus grand nombre d’enfants et de jeunes afin qu’eux aussi agissent pour mettre fin à cette pratique indigne !

Pour télécharger la pétition, clique sur la vignette ci-dessous :

Pétition des enfants contre l’enfermement de mineurs