Le 28 mai 2011, Amnesty International aura 50 ans. Rejoins-nous et porte un toast à la liberté !

Ensemble, nous sommes plus de 3,2 millions à faire partie du mouvement d’Amnesty International dans le monde. Ensemble, nous refusons d’accepter l’injustice et défendons les droits de milliers d’hommes et de femmes à travers le monde. Ensemble, nous serons très, très nombreux, tout autour de la terre, à marquer le coup ce 28 mai 2011 !

Rendez vous le 28 mai !

Au Parc Royal de Bruxelles, entre 15h et 19h !

(Métro 2 et 6 arrêt Trône, Tram 92 et 94 arrêt Parc, Bus 21, 27,7, 95 arrêt Ducale)

Parc Royal Bruxelles

Venez nombreux pour montrer que le combats pour les droits humains continues ! Venez écouter des témoignages, faire le plein d’informations, participer aux faux-banquet (qui nous rappelle que beaucoup de personnes sont encore en danger de par le monde) mais surtout, venez profiter de l’animation musicale !

Nous comptons sur vous !

Le 28 mai 1961 - la naissance d’Amnesty International

Peter Benenson

Il y a 50 ans, Amnesty International est née d’une colère et de l’indignation de Peter Benenson face à l’arrestation de deux étudiants portugais qui avaient porté un toast à la liberté. Le 28 mai 1961, Peter Benenson a publié son article « The Forgotten Prisoners » dans le journal « The Observer ». Cet appel à l’amnistie pour 6 individus emprisonnés pour avoir pacifiquement exprimé leurs opinions, eut un retentissement inattendu. Amnesty International était née.

Aujourd’hui, vous êtes plus de 3,2 sympathisants, des citoyens à lutter ensemble pour les droits humains. Amnesty, c’est un mouvement d’individus qui se battent pour le respect des droits d’autres individus ! Et, 50 ans d’engagement, ça se fête !

Comment ? En devenant défenseur d’un individu en danger (mode d’emploi, clique ICI) et en portant un toast à la liberté !

Portez un toast à la liberté - une geste symbolique...

Dans toute la Belgique, d’Ath à Zelzate, Amnesty invite ses membres et militants à porter un toast, pour reproduire le geste des deux étudiants portugais à l’origine du mouvement.
Toi aussi, dans ton école, porte un toast à la liberté et aux défenseurs des droits humains. Un toast pour ce qu’Amnesty a accompli ces cinquante dernières années, mais aussi à tout ce que nous ferons dans le futur pour lutter pour la défense des droits et libertés à travers le monde !

... mais n’oubliez pas les absents

Fêtez dans vos écoles les 50 ans d’Amnesty, mais n’oubliez pas les absents ! N’oublions pas tous ceux qui ne pourront pas lever leur verre à la liberté parce qu’ils sont privés de leur liberté. Tous ces défenseurs des droits humains emprisonnés à tort, victimes de discriminations, empêchés de voyager, exécutés, ... Tous ceux qui auraient bien voulu être là mais qui ne le pourront pas.

Pour ne pas oublier ces personnes, Amnesty vous invite à placer une chaise jaune vide parmi vous lors de votre toast à la liberté. Une chaise vide pour symboliser l’individu en danger que vous avez choisi de défendre et qui n’a pas pu être des vôtres.

Le 28 mai 2011, des centaines de chaises jaunes vides seront installée dans un lieu bruxellois encore inconnu, et les photos des actions menées dans les groupes locaux et les groupes écoles Amnesty diffusez sur écran géant !

Ne manque pas ce grand rassemblement mais surtout...

TOI AUSSI, FÊTE L’ÉVÈNEMENT DANS TON ÉCOLE

La CHAISE JAUNE, tout un symbole !
Première étape : trouve auprès de la Direction, de tes parents, de tes amis,... des vieilles chaises en bois et peins-les aux couleurs d’Amnesty : en jaune et noir !
Ensuite, installe-les au fur et à mesure dans des classes, au réfectoire, dans la bibliothèque,...

Mais surtout, installe une chaise jaune vide au centre de votre groupe lors du toast à la liberté, pose la photo de l’individu en danger, levez vos verres et... CLIC n’oublie surtout pas de prendre une PHOTO et de nous l’envoyer à 50ans@amnesty.be !
Toutes les photos seront diffusées sur écran géant le 28 mai.

Fais VISUALISER l’action d’Amnesty à toute ton école ! Crée une expo, installe une "prison" dans la cour de ton école, organise un relais-pétitions,... toutes les bonnes idées se retrouvent ici !

UTILISE LES RÉSEAUX SOCIAUX pour diffuser des infos sur l’anniversaire d’Amnesty ! Invite via Facebook tes amis à célébrer eux-aussi les 50ans d’Amnesty en portant un toast à la liberté avec leur groupe de foot, de volley, leur groupe de scout, leur commune,...
Utilise ton profil pour diffuser des messages pour l’individu en danger que tu défends afin de sensibiliser tes amis.
Soyons nombreux à soutenir les défenseurs des droits humains et à les célébrer !!

Le 28 MAI 2011, rejoins-nous pour fêter l’anniversaire d’Amnesty. Le lieu exact est encore inconnu mais toutes les infos te seront communiquées en temps et en heure !

Alors à toi de jouer et participe à cette fête énorme pour féliciter Amnesty, pour donner un nouvel élan aux militants d’Amnesty, mais aussi pour motiver des nouvelles personnes de lutter en faveur des droits humains !

Si tu veux avoir plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter via l’adresse mail : jeunes@aibf.be