Salil Shetty — Nouveau secrétaire général d’Amnesty International

En juillet 2010, Salil Shetty a remplacé Irene Khan comme secrétaire général d’Amnesty International. Mais qui est Salil Shetty ? Pourquoi est-il devenu secrétaire d’Amnesty, qu’est-ce que signifie Amnesty pour lui et que veut-il faire dans cette position ?

Salil Shetty a grandi en Inde dans une famille qui se battait pour les droits civils et politiques. Rappelle-toi qu’à l’époque, beaucoup de personnes n’avaient pas accès à leur droits fondamentaux. C’est comme ça que Salil Shetty a appris l’importance de lutter pour ces droits et que sa lutte continue en tant que secrétaire général d’Amnesty.

Avant d’accepter ce poste, Salil Shetty a travaillé d’abord pour Action Aid, une organisation qui lutte contre la pauvreté, et puis est devenu directeur de la campagne du millénaire de l’ONU. Durant cette campagne, il a essayé de motiver les gens à agir ensemble afin de réaliser les objectifs du millénaire des Nations Unies. Ce sont huit objectives que les membres des Nations Unies ont convenu d’atteindre d’ici 2015.

Lutte contre la pauvreté

Depuis longtemps, Shetty travaille sur la diminution de la pauvreté dans le monde. Pour lui, Amnesty International peut également aiderà résoudre ce fléau en en luttant pour les droits humains.

L’importance et le rôle d’Amnesty International pour Shetty


Comme secrétaire d’Amnesty International, Shetty est convaincu que le travail des ONGs est essentiel pour changer la situation dans le monde. Mais, il croit aussi et surtout au pouvoir des citoyens pour un changement réel.

Pour lui, travaliller chez Amnesty, c’est agir avec 48 millions de membres capables de faire pression. Ce apport rend le travail d’Amnesty très efficace et légitime.

La campagne actuelle d’Amnesty , comme vous le savez probablement, s’intitule « Exigeons la dignité ». Mais qu’est-ce que c’est exactement pour Salil Shetty ?
Pour lui, la dignité, c’est l’idée du respect des droits humains et le fait que tous les besoins (matériels, politiques et culturels) soient satisfaits.

Il est donc enthousiaste de joindre Amnesty, parce qu’il veut concrétiser l’idée qu’un jour tous les êtres humains pourront vivre dans la dignité et que la force de tous les membres d’Amnesty sera venue à bout de la pauvreté.

Si tu veux lire toute son interviewclique ici

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris