Oxfamnesty 2014 : Les Jeunes vivent l’experience de la migration.

« Ils nous envahissent », « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « ils sont pauvres », « ils viennent profiter du système »… La journée Oxfamnesty qui s’est tenue le mercredi 19 Février 2014 à Charleroi à l’Espace Meeting Européen (CEME) a permis aux jeunes de déconstruire ces trop nombreux préjugés que l’on a sur les migrations.

Tu as sûrement déjà entendu parler, que ce soit à la télévision ou dans un journal de l’immigration. Toutefois, connais-tu la vie et le parcours d’un migrant ? Pour répondre à certaines questions que tu pourrais te poser sur ce sujet, Oxfam et Amnesty ont décidé, lors de la journée Oxfamnesty, de centrer leur thématique sur les migrants, leur parcours. Plus de 200 jeunes ont pu vivre cette expérience unique de la migration à travers un programme réussi et riche en émotion.

Journée Oxfamnesty 2014 - Parcours du Migrant. from Elise Boon on Vimeo.

Qui sont-ils ? Pourquoi quittent-ils leur maison ? Quelles étapes doivent-ils traverser, et que se passe-t-il à leur arrivée dans un pays étranger ? Tels ont été les enjeux abordés durant la matinée à travers le parcours du migrant. Les jeunes se sont mis dans le corps des migrants et ont pu explorer quatre étapes nécessaires à l’obtention du statut de réfugié.

Les jeunes ont également été sensibilisés sur le sort des travailleurs migrants au Qatar. Ils ont signé une pétition géante destinée au gouvernement qatarien, pour bannir l’exploitation de ces derniers.
Toi aussi tu peux signer cette pétition et dire STOP à l’exploitation des travailleurs migrants.

L’après midi a été l’occasion pour eux de restituer tout ce qu’ils avaient pu accumuler comme informations durant la matinée. Ils ont donc assisté à une plénière qui leur a permis d’explorer quelques stéréotypes liés aux migrations, à travers des pièces de théâtre, une série de questions et de réponses, et quelques interventions d’experts.
Des travaux pratiques s’en sont suivis via des échanges entre équipe pour l’élaboration d’une action scolaire toujours dans le cadre des migrations.

Pour clore cette journée, Bai Kamara Jr a fait un « tonnerre » dans l’auditorium. Son concert, a beaucoup été apprécié par les jeunes qui n’ont pas manqué de mettre de l’ambiance dans la salle. Photos, autographes, et témoignages étaient au rendez-vous. Bai Kamara Jr n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux jeunes présents.
"Rempli d’énergie et rassuré sur notre futur, bien joué Amnesty International pour le recrutement et le soutien de jeunes esprits critiques. J’étais vraiment honoré d’être le témoin et artiste invité de cette après midi. " --- Bai Kamara Jr.

Le bilan de la journée Oxfamnesty 2014 a été plus que positif. Au vu des nombreux témoignages reçus, principalement ceux des jeunes, nous pouvons dire que le thème de la migration a bien été assimilé. L’engagement, la motivation, et la mobilisation de ces jeunes à Charleroi démontrent leur engagement en faveur des droits humains et leur envie d’y remédier.

Pour accéder aux photos de la journée Oxfamnesty 2014 cliquez ici

Vous l’avez peut-être aperçu pendant la journée... notre dessinateur préféré Vincent Rif a mis en image et en humour les différentes questions liées aux migrations. Vous les retrouverez ici

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris