Oxfamnesty 2012 : une journée réussie et riche en émotion

Le 7 mars 2012, les JM Oxfam et les groupes Amnesty se sont réunis au théâtre de la Marlagne, à Wépion sur le thème de l’engagement des jeunes.
En voici un petit aperçu...

le thème

JPEG

Cette année Oxfam et Amnesty avaient choisi comme thématique "les jeunes comme acteurs de changement", et votre participation toujours aussi nombreuse a prouvé combien ce thème vous était cher.
Le but de cette journée était donc de se réunir, d’échanger ses expériences, de se mobiliser pour une cause et de trouver des pistes pour aller plus loin dans l’engagement.

Le programme de la matinée

Pendant toute la matinée, les jeunes ont pu participer à des jeux, des ateliers sur le commerce équitable, la discrimination ou la liberté d’expression, et même à un speed-meeting organisé pour l’occasion.

Le e-activism n’était pas en reste grâce à la salle multimédia dans laquelle beaucoup d’entre-vous sont passés immortaliser leur engagement.

Sans oublier la signature de la banderole pour la manifestation pour la Syrie.

La plénière
a aussi été l’occasion pour beaucoup de partager leurs expériences, de donner leur opinion et d’échanger avec les autres.

Il n’y a pas de petites actions quant il s’agit de défendre ses idées

Une après-midi engagée

L’après midi a été l’occasion pour les jeunes de tester leur engagement à travers une panoplie d’ateliers. Alors que certains faisaient monter la température des droits humains, d’autres faisaient bouger leur magasin Oxfam, pendant qu’une poignée de journalistes en herbe apprenaient à maitriser les mécanismes du journalisme engagé.

Aussi, à travers des ateliers comme le théâtre, les réseaux sociaux ou le logobusting, les jeunes ont découvert toutes les clés pour mobiliser, informer et agir.

Et pour clore cette journée de mobilisation, rien de mieux qu’un Flashmob des jeunes de l’Institut Saint Louis.

Conclusion

Un bilan plus que positif pour les équipes d’Oxfam et d’Amnesty, et pour vous aussi on l’espère. Que de motivation et de bon esprit pour cette journée placée sous le signe de l’engagement et de la mobilisation.

Nous n’avons qu’une chose à vous dire : un grand merci à tous et à toutes pour votre engagement, votre bonne humeur et votre participation, et à l’année prochaine encore plus nombreux et nombreuses !

plus d’infos

Pour plus de photos

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris