Les objectifs du millénaire pour le développement, qu’en penses-tu ?

Le 12 août 2010 l’année internationale de la jeunesse a commencé. Le but de cette année n’est pas seulement d’encourager le dialogue et la compréhension entre les générations, mais aussi de montrer l’importance des jeunes pour le développement de leurs pays. En outre, l’année internationale de la jeunesse veut aussi faire avancer la réussite des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Pour cette raison, tous les pays de l’ONU sont incités à développer des actions et événements pour les jeunes.

Les objectifs du millénaire pour le développement

Les objectifs du millénaire pour le développement sont huit objectifs qui ont été élaborés en 2000 par 189 Etats pendant le « Sommet du millénaire ». Les membres de l’ONU se sont mis d’accord d’atteindre ses objectifs d’ici 2015. Les OMD traitent des sujets très différents comme la paix, la sécurité, le développement, l’égalité ou la mortalité infantile. Mais ces buts sont loin d’êtres réalisés. C’est pour ça qu’Amnesty lutte pour la réalisation des OMD dans le cadre de la campagne « Exigeons la dignité », parce que la réalisation des OMD peut aider à diminuer la pauvreté et à créer une existence plus digne.

C’est pour ça qu’Amnesty te propose de participer avec tes amis à la campagne « Rencontres sur les OMD ». Nous vous proposons cinq différentes questions sur lesquelles vous pouvez discuter avec vos amis :

1. Que peux-tu acheter et où peux-tu vivre avec 1,25 US dollars ?
2. Quelles sont les OMD les plus importants pour toi ?
3. Quels droits humains présents dans la DUDH ne sont PAS pris en compte par les OMD ?
4. Si tu étais le dirigeant de ton pays, comment inclurais-tu les droits humains dans les OMD ?
5. Quelle action pourrais-tu engager pour rendre les OMD réels ?

Vous pouvez donner les réponses à ces questions sur le site : "Meet on MDGs"

Des jeunes de tous les pays du monde vont participer à cette action pour donner leur opinion sur les OMD. Participe aussi pour donner ton opinion et pour faire partie de ce débat mondial !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris