Journée Oxfamnesty du 23 février 2011

Une journée d’échange

Mercredi 23 février les deux ONG Amnesty International et Oxfam magasins du monde ont organisé, pour leurs jeunes des JM et groupes-école, une journée d’échange et de débat pour la mise en place de l’action militante.
Cette année la journée était placée sous le thème du droit à l’éducation.

Pourquoi le droit à l’éducation ?

{{}}

Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. Il est garanti aussi bien par la Déclaration universelle des droits de l’homme qui à son article 26 spécifie : “ Toute personne à droit à l’éducation”, que par la Convention des droits de l’enfant. Les États signataires se sont ainsi engagés à créer les conditions favorables à ce que tous les enfants puissent jouir de l’accès à l’ école primaire gratuite et obligatoire. L’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant précise que tout enfant a le droit à l’éducation, et que l’État a un certain nombre d’obligations pour le rendre possible.
Cependant, des millions d’enfants et d’adultes restent privés de la possibilité de s’éduquer, le plus souvent à cause de la pauvreté.
L’éducation est un outil puissant qui permet à des adultes et des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et d’être des citoyens à part entière.

Une matinée informative

{{}}

Au travers des différentes activités proposées, les jeunes participants ont pu découvrir les enjeux du droit à l’éducation, notamment avec un parcours spectacle ludique mais aussi grâce aux débats et divers stands mis en place.
La matinée s’est clôturée avec l’intervention d’ Elise Legault de l’UNESCO qui, grâce à un tour d’horizon de la situation du droit à l’éducation à travers le monde, a permis à ces jeunes militants de prendre conscience de l’ampleur de la tâche qui reste encore à accomplir !

Un évènement spécial

{{}}

Comme vous le savez probablement déjà, cette année Amnesty International fête ses 50 ans ! La journée Oxfamnesty a donc été l’occasion unique de lancer les festivités !!
En mémoire des étudiants portugais qui avaient été emprisonnés pour avoir levé leur verre à la liberté et provoqués ainsi l’indignation de l’avocat britannique Peter Bennenson qui donna naissance à Amnesty, tous les participants ont été invités à lever un verre à la liberté !

Une après-midi active

{{}}

L’après midi le travail en atelier a permis aux élèves de découvrir des outils techniques pour mener des actions dans leurs école. Ainsi l’atelier slam, théâtre, impro, les ateliers happening, logobusting, fresque , les ateliers spéciaux magasin équitable ou encore celui pour les 50 ans d’Amnesty, ont aidé les participants à faire le plein d’idées pour l’année à venir.

Un bilan très positif

{{}}

Avec près de 400 participants l’édition 2011 de la journée Oxfamnesty aura été un véritable succès ! Nous tenons à remercier vivement tous les participants et espérons vous retrouver tous encore plus nombreux et plus motivés l’année prochaine !

Retrouve toutes les photos sur la page Facebook Amnesty Jeunes Belgique Francophone !