3, 2, 1... La Campagne Bougies 2012... C’est parti !

La campagne bougies 2012, c’est parti !

Ça y est, les bougies Amnesty trépignent d’impatience d’être achetées ! Cette année, une thématique forte l’accompagne : c’est celle des enfants-soldats. En effet, depuis septembre 2012 nous avons mis tous nos moyens en œuvre pour organiser la journée « Pas d’accord, j’assume ! » à laquelle ton école a peut-être participé. Le but de cette journée était de mobiliser le plus de jeunes possible pour, ensemble, dire NON à l’utilisation des enfants-soldats dans le monde. Notre mobilisation ne s’est pas arrêtée à cette grande journée du 19 octobre, mais elle continue dans la campagne Bougies 2012 et également dans la tournée régionale qui débutera aux alentours du 12 novembre. Au cours de cette journée, Amnesty passera près de chez toi pour rassembler un maximum de jeunes et rendre visite aux maisons de presse des grandes villes afin de faire passer notre message de lutte contre l’utilisation des enfants-soldats. Au cour de cette tournée régionale, un grand événement sera organisé à Bruxelles : le 12 novembre, nous nous déplaceront avec des centaines de jeunes venant d’écoles différentes de Bruxelles pour amener toutes les cartes « opération courage » à l’Ambassade de la RDC. Pour rappel, ces cartes postales ont été distribuées dans les écoles de Bruxelles et de Wallonie dans le but de lutter contre l’impunité en RDC. Les jeunes ont dessiné, écrit ou simplement signé ces cartes en demandant plus de justice. Nous espérons voir le retour de plus de 25000 cartes postales ! De quoi toucher un ambassadeur de façon à ce que lui, en parle dans son pays.

Une photo du Flashmob à l'Institut Notre Dame de Loverval

Si toi aussi tu ne trouves pas ça normal que des enfants soient utilisés comme de la chair à canon, tu peux agir ! Et pour agir, tu peux d’abord te renseigner sur cette thématique, ici. Quand tu as fait ça, plusieurs options te sont proposées :

  Tu peux en parler autour de toi parce que parler, c’est déjà agir !
  Tu peux soutenir Amnesty en devenant BENEBOU dans ton école ! C’est quoi un Benebou ? C’est un « bénévole bougies », c’est-à-dire qu’il sensibilise ses proches aux droits humains et à la liberté d’expression. Il devient porte-parole de notre combat et s’il vend une bougie, elle illuminera la poursuite de notre travail.. En gros, tu reçois des bougies Amnesty et ta mission c’est d’en vendre le plus possible dans ton école. Une bougie se vend au prix de 6€ et 5€ sont directement reversés pour le financement des campagnes de sensibilisation, pour les recherches en matière de droits humains, aux chercheurs sur le terrain... Toutes ces personnes sont indispensables et sans elles, Amnesty ne peut plus défendre les droits humains !

copyright Amnesty International

Si tu es intéressé par devenir un représentant d’Amnesty International dans ton école en vendant des bougies, tu peux te renseigner sur cette page.

Et n’oubliez pas : Ensemble, on fera plus de bruit !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris