Village du Monde : une exposition où les jeunes sont acteurs !

Du 29 septembre au 24 octobre 2003, de 9h00 à 16h00.

Au CURO HALL
Rue Ropsy Chaudron, 7 • 1070 Bruxelles
(A deux pas de la Gare du Midi)
Métro Clémenceau • Tram 82 ou bus 20

L’exposition Village du Monde est l’aboutissement de l’opération « Visages du Monde » lancée en octobre 2002 par le Programme jeunesse d’Amnesty Belgique Francophone. Elle a déjà été présentée dans quatre villes de Belgique francophone en mai 2003 et revient fin septembre à Bruxelles.

Pour ce projet, une soixantaine d’écoles secondaires et de groupes de jeunes se sont intéressés à un pays, l’ont étudié dans différentes matières (histoire, géographie, langues, économie, culture, droits humains…). Ils ont ensuite été invités à partager leurs découvertes à travers trois modes d’expression : la peinture (réalisation d’une toile géante), internet (création d’un site s’intégrant au site général du projet) et l’animation (sensibilisation de l’entourage à travers l’organisation d’un happening, d’un témoignage, de la visite d’une expo, d’un repas basé sur les recettes du pays...)

Toute cette dynamique se retrouve au sein de l’exposition Village du Monde, qui vous donne l’occasion de découvrir le monde de façon ludique, à travers les 60 peintures et les sites internet créés par les jeunes.
Lorsque vous visitez cette exposition, vous entrez dans la peau d’une « victime » ou d’un « défenseur ». Des animateurs vous guident à travers l’exposition en vous distribuant un « passeport » contenant votre « mission », en vous posant des questions, en vous proposant d’aller sur internet pour faire une recherche, en vous faisant écouter un témoignage… Au fur et à mesure de l’animation, vous parvenez à améliorer symboliquement le respect des droits humains dans le monde, en déposant sur une grande balance des lettres ou des clés, pour « libérer » les victimes et faire pencher la balance du côté des droits et de la justice.

Un dossier pédagogique est offert aux enseignants ou animateurs qui s’inscrivent à l’exposition. Ce dossier permet d’approfondir certains points abordés et de continuer l’animation. Nous pouvons aussi vous envoyer une affiche.

Du 29 septembre au 24 octobre, de 9h00 à 16h00, vous pourrez retrouver l’exposition Village du Monde à Bruxelles (CURO HALL, rue Ropsy Chaudron, 7 • 1070 Bruxelles). Les réalisations des jeunes pour Visages du Monde serviront de support à une animation ludique.

Toutes les écoles souhaitant s’y rendre peuvent remplir le formulaire d’inscription. Le prix s’élève à 2,50 EUR par personne (payabled’avance). Les élèves ayant participé à l’Opération Visages du Monde y ont bien entendu accès gratuitement.
Pour en savoir plus : cliquez ici

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris