Viens fêter avec nous la Convention relative aux droits de l’enfant

C’est le 20 novembre 1989 que la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par les Nations Unies. Elle repose sur plusieurs principes-clés : la non-discrimination (tous les droits s’appliquent à tout enfant sans exception), l’intérêt supérieur de l’enfant (priorité accordée au bien-être de l’enfant pour toutes les décisions qui le concernent), sa survie et son développement, la prise en compte de son opinion propre. C’est le texte le plus universellement reconnu en matière de droits de l’enfant.

L’année passée, Amnesty International et la fondation Folon avaient tenté pour la première fois d’inviter des classes du degré fondamental pour, le temps d’une journée, découvrir la fondation sous l’angle des droits humains. Vous avez été nombreux à vous inscrire. Voilà pourquoi cette année encore nous avons décidé de réitérer l’animation.

À l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, la Fondation Folon et Amnesty International s’unissent afin de faire découvrir aux jeunes la Convention universelle des droits de l’enfant en s’immiscent dans l’univers poétique du célèbre artiste Jean-Michel Folon.

Durant 4 heures, les élèves de 4ème , 5ème et 6ème primaire partiront à la découverte du Musée. Ils pourront non seulement se familiariser avec l’artiste et ses œuvres mais aussi percevoir son engagement envers les droits humains. Un jeu grandeur nature permettra aux élèves de mettre en pratique les découvertes de la visite tout en s’amusant. Enfin, une animatrice de la Fondation accueillera les participants et les initiera à l’art de l’aquarelle.

Infos pratiques

 Lieu : Fondation Folon, Ferme du Château de La Hulpe
Drève de la Ramée 6 A
1310 La Hulpe
 QUAND : le 19 novembre
 HEURE (veuillez préciser l’horaire qui vous convient le mieux) :
9.00 à 12.20
10.00 à 14.00
11.00 à 15.00
12.00 à 16.00
 PRIX : 7 euros par élèves, gratuit pour les enseignants (ce prix comprend la visite du Musée, la participation au jeu et à l’atelier, un passeport contenant la Déclaration universelle des droits de l’homme et une bougie par élève).

Des pauses collation et case-croûte sont prévues durant le parcours. Les élèves apporteront leur repas.

Si toi aussi tu veux participer à cette journée ! demande à ton professeur de vous inscrire toi et ta classe.

Pour s’inscrire rien de plus simple, envoyez un Mail à Laura Vasquez : reservations@fondationfolon.be en indiquant les informations suivantes :

Nom de l’école :

Nom et Prénom du professeur responsable :

Téléphone :

Email :

Nombre d’élèves :

Nombre d’accompagnateurs :

Horaire choisi :

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris