VIENS DANSER PLACE FLAGEY CONTRE LE DISCOURS DE H@AINE !

Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux, offrent un espace illimité d’expression très utilisé par les jeunes qui n’en maîtrisent pas toujours tous les codes. Ils peuvent être victimes ou auteurs de discours de haine et provoquer des conséquences dramatiques. Les statistiques montrent que le phénomène de cyberhaine est en constante augmentation ces dernières années.

Le discours de haine se définit comme « toutes formes d’expression qui propagent, incitent à, promeuvent ou justifient la haine raciale, la xénophobie, l’antisémitisme ou d’autres formes de haine fondées sur l’intolérance, y compris l’intolérance qui s’exprime sous forme de nationalisme agressif et d’ethnocentrisme, de discrimination et d’hostilité à l’encontre des minorités, des immigrés et des personnes issues de l’immigration. »

Afin de lutter contre ce phénomène, le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe, relayé par les jeunes des 3 Communautés belges, a décidé de lancer le Mouvement contre le discours de h@ine (No Hate Speech Online). En Belgique, la campagne démarre le 26 juin 2013 et durera jusqu’à la fin de l’année 2014.

La campagne ne vise pas à restreindre la liberté d’expression en ligne. Elle est dirigée contre le discours de haine en ligne sous toutes ses formes, y compris celles qui font le plus de dégâts auprès des jeunes, à savoir l’intimidation et la haine dans le cyberespace. Elle se focalise sur l’éducation aux droits de l’Homme, la participation des jeunes et la formation aux médias.

Un évènement festif de lancement de la campagne est organisé par les 3 Communautés belges le mercredi 26 juin 2013, place ?Flagey à Ixelles :

A partir de 14h

Stands d’infos du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme et du MRAX

Concerts de Karma police (groupe de Communauté flamande) et Red-iculous (groupe de Communauté germanophone)

De 16h à 17h30

Flash Mob et danses collectives

Apprends la chorégraphie du Flash Mob avec Clément Thirion de la kosmocompany sur facebook ou sur www.lebij.be/index.php/flashmob

A partir de 18h

Concert de Billy Joe (groupe de Fédération Wallonie-Bruxelles)

Information : facebook ou sur www.lebij.be/index.php/flashmob

Récapitulatif :

Ou ? Place Flagey à Ixelles

Quand ? Mercredi 26 Juin, à partir de 14h

Quoi ? Stands d’infos, flashmob, danses collectives et concerts

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris