Affiche de Timo Berry, Finlande, 1er prix de la Communauté française.
L’affiche présente la journaliste Anna Politovskaïa (1959-2006) avec la carte de la Russie en rouge, à l’endroit où elle a été touchée par les balles. Cette affiche a été produite pour la section finlandaise d’Amnesty International.
La Triennale de l’Affiche Politique est un concours international ouvert aux graphistes professionnels et aux étudiants d’écoles d’Arts Plastiques, développant le thème politique au sens premier du terme à savoir la vie dans la cité… et dans la société.
Confrontation d’affiches d’auteurs mettant en exergue les meilleures réalisations de divers pays, ces affiches sont des témoins de l’Histoire immédiate et traduisent l’état du monde. Au total ce sont 140 affiches qui dénoncent, accusent, en un mot, en un trait, parfois une phrase, traduisent les préoccupations des citoyens. Elles renvoient aux comportements, aux attitudes et aux pratiques politiques.
Le Mundaneum travaille en partenariat avec différentes associations, dont Amnesty, afin de proposer au public scolaire des animations dans le cadre de cette exposition.
Pour plus d’informations, cliquez ici : www.mundaneum.be