Tricotons pour la Liberté : Free Pussy Riot !

«  Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression  » énonce la Déclaration universelle des droits de l’Homme, mais les Pussy Riot n’ont pas accès à ce droit ! Après avoir chanté une ‘prière’ critiquant le gouvernement russe de Vladimir Poutine, les trois jeunes femmes de ce groupe de punk ont été emprisonnées. Amnesty International demande leur libération et t’invite à les soutenir dans une nouvelle action ce dimanche 17 février : « Tricotons pour la Liberté ! ».

Le 21 février prochain, cela fera un an que les Pussy Riot sont privées de leur droit à la liberté d’expression, après avoir chanté une chanson contestant l’élection du Président Poutine. Amnesty International se mobilise depuis leur arrestation pour demander la libération des deux Pussy Riot encore emprisonnées.

Une action de solidarité sera organisée le 17 février 2013 à Bruxelles pour Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, les deux membres des Pussy Riot encore emprisonnées afin d’exiger leur libération immédiate et l’annulation de la condamnation avec sursis d’Ekaterina Samoutsevitch. Cette solidarité est importante pour elles : Nikolai Polozov, l’un des avocats des Pussy Riot, a confié à Amnesty International que « (…) cette solidarité les encourageait et les aidait à être plus fortes dans cette période difficile. »

Le 17 février prochain, tu pourras encore te mobiliser pour elles et apprendre des nouvelles techniques de tricot ! Avec le groupement Tricot Trottoir, une activité « Tricotons pour la liberté » sera lancée à Bruxelles.

JPEG - 368.6 ko
Action de soutien au Canada

Les tricoteurs expérimentés et amateurs sont invités à confectionner des écharpes avec le slogan : « FREE PUSSY RIOT », semblables à celles des clubs de foot. Tu peux déjà commencer à tricoter ton écharpe. Si le tricot est trop old fashion pour tes petits doigts, rabats-toi sur un vieux foulard à retravailler pour y inscrire le slogan proposé. On te fait confiance pour être créatif ! Voici déjà de quoi t’inspirer :

Echarpe réalisée par Tricot Trottoir

Plus d’exemples sur le site de Tricot Trottoir

À vos aiguilles et rendez-vous le 17 février !

Informations pratiques

Quand ? Dimanche 17 février 2013 de 13h45 à 15h00

Où ? Galeries Royales Saint-Hubert. Galerie du Roi 5, 1000 Bruxelles. 5min à pied de la Gare Centrale.

Équipement :

• Aiguilles à tricoter

• Laine ou autre tissu à tricoter

• Un manteau chaud

Inscriptions souhaitées : campagnes@amnesty.be

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris