Les droits de l’Enfant sont en fête !

Le 20 novembre a été décrété journée nationale des droits de l’Enfant. A cette occasion, nous vous invitons à venir passer une journée dans l’univers de la Convention Internationale des droits de l’Enfant au Festival zero > 18 qui se tiendra le dimanche 25 novembre de 9h à 19h à Bruxelles (Flagey), dans le bâtiment Flagey et à l’Espace Lumen.

Pourquoi fêter les droits de l’Enfant ? Parce qu’il est important de rappeler que tous les enfants doivent bénéficier et être protégés par des droits spécifiques. Par exemple, le droit à l’éducation est un droit spécifique aux enfants ! Ces droits de l’Enfant ont été réunis dans une Convention : il s’agit d’un texte international que presque tous les pays du monde ont signé. Ce texte (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) décrit dans le détail ce qu’est un enfant et de quoi il a droit. Il était important en 1989 (année de son adoption à l’Assemblée Générale de l’ONU de rappeler que les Etats doivent : "prendre toutes les mesures (...) appropriées pour protéger l’enfant contre toutes les formes de violence" (article 19). La Convention définit également ce qu’est un enfant : il s’agit de tout être humain ayant moins de 18 ans (sauf si dans ton pays la majorité est donnée plus tôt : à 16 ans par exemple).

Pourquoi rappeler que les enfants ont des droits spécifiques ?

Tout simplement parce que les droits des enfants ne sont pas toujours respectés. Rappelle toi des enfants-soldats, ces enfants qui se font recruter pour aller faire la guerre. Ce recrutement viole énormément d’articles de la convention comme celui cité plus haut : le droit d’être protégé contre toute forme de violence.
Il est important aussi de le rappeler dans les pays qui respectent cette convention afin que tous les enfants puissent connaître les droits dont ils doivent bénéficier. De cette manière, le jour où tes droits ne seront pas respectés, tu le sauras et tu pourras agir pour te faire entendre !

Est-ce que tous les pays ont signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ?

La réponse est NON. Les Etats-Unis n’ont pas ratifié la Convention parce qu’elle protégeait les mineurs qui avaient commis des crimes de la peine de mort... La Somalie ne l’a pas signée et la France a émis des réserves. Ca veut dire qu’elle a signé mais qu’elle n’accepte pas certains articles faisant partie de la Convention.

Il faut aussi savoir que "signer" ne veut pas toujours dire "respecter" ! Beaucoup de pays signent mais ne respectent pas cette convention. Il suffit pour vous d’aller jeter un œil sur la carte reprenant les pays qui utilisent des enfants-soldats pour savoir que ces pays-là ne respectent automatiquement pas la Convention !

Ce sont pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de rappeler que les enfants ont aussi des droits et qu’il est important de les respecter !

Agis pour tes droits !

Si tu tiens à tes droits, viens les fêter avec nous au Festival Zéro > 18 qui a lieu ce dimanche 25 novembre ! Amnesty sera présente avec une animation qui risque de te faire frissonner ! Pour en savoir plus, rendez-vous le 25 novembre à partir de 9h30 sur la Place Flagey à Bruxelles !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris