Le phénomène Cup Song engagé contre la torture

Il a suffi d’un clip de la jolie actrice Anna Kendrick pour populariser mondialement cette chanson et sa chorégraphie. La Cup Song est la tendance du moment chez les jeunes. Rythmée, facile à apprendre, et amusante, tout le monde la reprend. Amnesty International va jouer le jeu également lors de son rassemblement du 18 novembre. Mais elle ne manquera pas de lui apporter un petit plus, à son image !

Naissance du « buzz »

En 2012 l’actrice, révélée entre autres par son second rôle dans la saga Twilight, participe à une comédie musicale : Pitch Perfect. Le film raconte les déboires d’une chorale d’étudiantes universitaires, chantant a cappella. La chanson Cups fait partie de sa bande-son. Le personnage joué par Anna Kendrick l’interprète lors de son audition pour rentrer dans la chorale. (Clique ici pour voir la scène du gobelet à l’origine de toute la tendance)

Après le film, la chanson a été reproduite et légèrement modifiée pour sortir en version single, et ainsi sur les radios américaines. Anna Kendrick et le réalisateur du film ont également tourné un clip pour l’occasion, clip qui a atteint aujourd’hui les 150 millions de vues sur internet.

Cups fait un carton à sa sortie sur les ondes. Aux États-Unis d’abord, puis au Canada, les écoliers se sont fait une joie de reproduire ce son sur les tables des cantines.

En Belgique aussi

Mais le phénomène n’a pas tardé à traverser l’Atlantique. En Belgique aussi on joue du gobelet, comme par exemple au Collège Cardinal Mercierde Braine-l’Alleud, ou à l’institut Saint André de Tournai.

Le petit « plus » d’Amnesty International

La Cups Song est donc en plein dans la tendance du moment. Amnesty International en mettra une en scène lors de son grand rassemblement du 18 novembre, grâce aux talents des jeunes du Lycée la Retraite de Bruxelles. Les adolescents travaillent d’arrache-pied afin d’être prêts le jour J, pour offrir une super performance. Tout ce travail ne pourrait être possible sans le soutien des professeurs, de la direction et de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles. Merci encore à cette équipe dynamique.

JPEG - 81.8 ko
Les élèves du Lycée la Retraite
©L’Avenir

Mais Amnesty International ne se contente pas de reprendre simplement la chanson pour faire le buzz ! Elle se l’approprie et la remanie à sa sauce, afin d’en faire un véritable outil de sensibilisation contre la torture. En effet, la Cup Song d’Amnesty sera en français et les paroles seront complètement transformées afin de rimer avec leur campagne de la rentrée Stop Torture. Un bel exercice musical en perspective, qu’on a hâte de vous montrer lors de cette journée de militantisme.

JPEG - 353.8 ko
Rassemblement de Sarrebruck (Allemagne) en 2009
© Amnesty International

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris