Le 8 mars : Journée Internationale de la femme : les femmes au coeur des révolutions

Les révoltes dans les régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont différentes d’un pays à l’autre. Toutefois, une chose est sûre, même si on ne le voit pas toujours à la télévision ou sur internet : les femmes y jouent un rôle clé.

Chaque individu à le droit à l’égalité et au respect de ses droits. Pourtant, ce n’est pas le cas des femmes au Moyen Orient.

Malgré leur participation active aux révoltes, elles continuent d’être victimes de discrimination et de violences. Beaucoup d’entre elles continuent aujourd’hui à se mobiliser pour le changement. Des groupes de femmes, aux côtés des hommes parfois, appellent leurs autorités à mettre fin aux injustices dont elles sont victimes, dans tous les domaines de la vie publique, politique et à la maison.

Sais-tu qu’en Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de conduire, ni le droit de se déplacer sans un homme ? Sais-tu aussi qu’au Yémen ou en Iran elles sont victimes de mariages forcés ?

"En avril, mes peurs se sont concrétisées quand j’ai été enlevée de ma maison par plus de 30 hommes masqués et armés de fusils, sous les yeux de mon fils que je devais laisser seul. J’ai été maltraitée physiquement et émotionnellement. Alors que mes yeux étaient bandés et que j’étais menottée, ils m’ont battue avec leurs mains et leurs jambes, avec un tuyau, et m’ont donné des chocs électriques. Ils ont menacé de me tuer pour que je confesse de fausses accusations. J’ai été harcelée sexuellement et humiliée… Puis l’horreur de la justice militaire a commencé. "

témoignage d’une femme militante au Bahreïn

Il est cruciale que ces femmes puissent faire entendre leur voix dans ces pays en transition. Il est donc important de les aider dans cette démarche.

Amnesty a décidé pour la Journée internationales de la femme de s’engager pour les femmes au Moyen Orient. Toi aussi tu peux agir.

Distribue et affiche les dazibaos sur les femmes au Moyen Orient dans ton école et autour de toi. Signe aussi la pétition sur les femmes au Yémen.

Surtout, n’oublie pas qu’une action n’est efficace que si elle est visible.

Signe la pétition des femmes au Yémen

Plus d’infos

Tu veux en faire plus....

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris