Le 18 novembre : rejoins-nous sur la place flagey

À l’occasion du lancement de la sa Campagne Bougies et de sa semaine militante pour les jeunes « Pas d’accord, j’assume », Amnesty International invite tous les jeunes de douze à dix-huit ans ainsi que les adultes qui les accompagneront à venir visiter le Village Amnesty International, à découvrir les concerts, les spectacles et les animations qui seront proposés sur la place Sainte-Croix (à côté de la place Flagey), le 18 novembre prochain.

JPEG - 164.9 ko
Schrijf-Ze-Vrij-dag 18 oktober 2013

De 9 h à 16 h, tous seront invités à écrire des lettres de soutien pour des personnes qui sont victimes de torture de par le monde ou des lettres de revendication envers des gouvernements qui permettent que des actes de torture se produisent chez eux.

Cette journée organisée par des jeunes de deux écoles bruxelloises sera l’occasion de dire « Stop à la torture », de rencontrer d’autres jeunes militants et de mieux comprendre pourquoi il est essentiel de se battre pour le respect des droits humains. Le tout se fera sous les rythmes enflammés de jeunes artistes du collège Saint-Michel de Bruxelles. Les jeunes du Lycée la retraite de Bruxelles créeront un moment inédit en se mettant en scène lors d’une CUP SONG.

Chaque classe choisit le temps qu’elle a envie de consacrer à l’événement. Certaines choisiront par exemple d’associer leur sortie avec la visite d’un musée ou d’un monument historique de notre capitale.

JPEG - 136.9 ko
Schrijf-Ze-Vrij-dag 18 oktober 2013

Programme de la journée.

Ce programme est actuellement provisoire. Une version définitive vous parviendra d’ici une quinzaine de jours.

Programme de la journée.
Ce programme est actuellement provisoire. Une version définitive vous parviendra d’ici une quinzaine de jours.

De 9 h à 16 h : tous les jeunes sont invités à agir en écrivant des lettres.

  • 9 h : ouverture des portes du village.
  • 9 h-10 h 30 : concert des jeunes du collège Saint-Michel.
  • 10 h 30 -11 h : : témoignage de deux Tibétaines, arrêtées, torturées et jetées en prison en Chine. Aujourd’hui, elles sont réfugiées en Belgique.
  • 11 h – 11 h 15 : concert des jeunes du collège Saint-Michel
  • 11 h 15 – 11 h 30 : accompagnés d’un animateur et d’un musicien, les jeunes seront invités à apprendre une chanson qui servira à l’action photo.
  • 11 h 30 – 11 h 45 : les jeunes qui le souhaitent se placeront pour écrire en taille humaine le mot « STOP TORTURE » (cf. exemple ci-dessous).
  • 11 h 45 – 12 h : prise de la photo par les journalistes présents à cette occasion. Les jeunes pourront chanter la chanson apprise le matin même.
  • 12 h -12 h 30 : concert des Fanfoireux.
  • 12 h 30 – 13 h : témoignage de Silvia Mendez, défenseur des droits humains pour l’ONG Paso del Norte à la Ciudad de Juárez, Mexique. Elle a travaillé sur de nombreux cas de torture qui se sont produits à la frontière mexicaine.
  • 13 h- 13 h 45 : concert de Baï Kamara.
  • 13 h 45 - 14 h 30 : concert des jeunes du collège Saint-Michel.
  • 14 h 30 – 14 h 45 : discours du directeur d’Amnesty International et d’une personnalité active dans le combat contre la torture.
  • 14 h 45 - 15 h15 : concert des jeunes du collège Saint-Michel.
  • 15h15 : lâcher de ballons
  • 15 h 15 - 16 h : concert des jeunes du collège Saint-Michel et fin de la journée.

La journée est entièrement gratuite, mais nous demandons aux jeunes d’amener leur boisson et leur repas. De nombreux magasins et snack se trouvent sur la place Flagey.
Vous avez envie de nous rejoindre ? Complétez le formulaire d’inscription ou envoyez un email à jeunes@amnesty.be en indiquant les heures auxquelles vous serez présents ainsi que le nombre d’élèves et le nom de votre école. Nous reprendrons contact avec vous.

Vous ne pouvez pas venir ? Pas de problème. Du 17 au 21 novembre 2014, participez à « Pas d’accord, j’assume » en transformant votre école en théâtre d’actions. Simple et efficace, « Pas d’accord, j’assume » propose aux jeunes de 10 à 20 ans de se mobiliser pour les droits humains.


« Pas d’accord, j’assume », c’est avant tout :

  • UNE THÉMATIQUE. 2014 sera une année de lutte contre la torture et les mauvais traitements.
  • CHOISIR LE TEMPS QUE VOUS AVEZ ENVIE DE CONSACRER À L’ACTION. Une semaine, une journée, une récré, une heure : l’important est de participer.
  • LAISSER PLACE à VOTRE CRÉATIVITÉ.?Exposition, flash mob, saynète, écriture de lettres, exposé, etc. Avec votre classe, adaptez votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Pour avoir plus d’infos sur cette journée,cliquez ICI

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris