La Marche : Séance de ciné en présence du réalisateur !

Tu en as peut-être déjà entendu parler ? Le film La Marche retrace l’histoire (vraie !) de trois jeunes adolescents lyonnais et du curé des Minguettes, qui lancent une grande marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme en 1983.

A l’époque en France, le racisme et l’intolérance font rages. De nombreuses attaques ont lieu contre des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur pays d’origine ou de celui de leurs parents. Nos trois ados estiment que pour lutter contre ce phénomène, il faut répondre par la non-violence.

L’un d’entre eux est très inspiré par le leader politique et guide spirituel indien Gandhi, qui mena une marche pacifique pour l’indépendance de l’Inde, face aux colonisateurs britanniques. Les jeunes décident donc de mener le même type de combat, en se disant que l’union fait la force.

Malgré les résistances rencontrées, ils parcourent plus de 1 000 km entre Marseille et Paris, rejoints par plus de 100 000 personnes sur la route. Cette action citoyenne aura permis d’engager un réel combat au niveau national contre le racisme et pour la tolérance. Ce combat est toujours important aujourd’hui, car le racisme n’a pas disparu, ni en France, ni en Belgique.

Tu l’as peut-être entendu, ou vu sur nos affiches de la campagne bougies... On parle beaucoup des superhéros chez Amnesty cette année, parce qu’il parait qu’ils n’existent pas !! Ce film est bien la preuve, s’il en fallait, que tout un chacun a la possibilité de se mobiliser et réaliser de grandes choses en partant de peu.

Le 14 décembre, nous te donnons l’occasion de voir le film et de rencontrer le réalisateur, Nabil Ben Yadir. C’est l’occasion de parler de l’engagement des citoyens qui, comme toi peut-être, s’engagent pour faire respecter les droits humains au quotidien, avec leurs moyens.

Informations pratiques :

  • Tarif : 5,50 euros, à payer sur place.
  • Pour t’inscrire, envoie un e-mail à lamarche@amnestyinternational.be avec tes coordonnées.
  • Attention, les places sont limitées. Seuls les 50 premiers inscrits pourront assister à la séance.
  • Date limite d’inscription : 10 décembre

Durée du film : 2h
Discussion-débat : 45min

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris