Concours "Et voilà ce qui ne va pas : exprimez-vous !"

À l’occasion de la sortie du documentaire "Caricaturistes -fantassins de la démocratie", Amnesty International soutient un concours de caricatures pour les élèves du secondaire. Faites travailler votre imagination et sortez vos plumes.

Panache Productions a récemment coproduit un documentaire intitulé « Caricaturistes — fantassins de la démocratie » qui a été présenté à Cannes cette année. Le film slalome à travers douze pays, et autant d’états de la démocratie et de la citoyenneté à travers le monde, pour rencontrer douze dessinateurs de presse. Ces caricaturistes des quatre coins du monde défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon. Ils sont : français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien et s’expriment au risque de leur vie. Le fil rouge du film est Plantu, caricaturiste au journal « Le Monde » et co-fondateur avec Kofi Annan de l’association « Cartooning for peace ».

Voici la bande-annonce du documentaire :

Pour la sortie de ce film, un concours dessin est organisé autour du thème du film : conscience citoyenne et la liberté d’expression.

La liberté d’expression est une thématique chère à Amnesty International. Elle a été, il y a quelques années, le sujet d’une campagne que vous pouvez retrouver sur le site jeunes. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour en savoir un peu plus sur ce sujet, ainsi que pour vous inspirer...

Participez au grand concours de dessin « Et voilà ce qui ne me va pas ».

Il existe 2 catégories :

  • Plus de 18 ans ? Réagissez à l’actualité dans la catégorie adulte.
  • Entre 12 et 18 ans ? Participe seul ou avec ta classe. Pour les professeurs : un dossier pédagogique est disponible.

Une seule consigne : exprimez-vous !
Racontez-nous au travers d’un dessin humoristique ou d’une caricature ce qui vous indigne, vous émeut, dans votre vie quotidienne, et dans le monde actuel.

Le concours sera lancé lors de l’Avant-première du film le 18 septembre au Bozar. Il se clôturera le 23 octobre.
« Caricaturistes-Fantassins de la démocratie » sortira en salles le 08 octobre.

Vous pourrez gagner des tablettes, des stylos digitaux Wacom, des tickets d’Eurostar pour Londres, des DVD du film ainsi que des livres.

Le jury sera composé de dessinateurs de presse, ainsi que d’un représentant d’Amnesty International. Il sera présidé par Pierre Kroll. La remise des prix se fera le 26 octobre 2014 à la librairie Filigranes.

Pour plus d’informations sur le concours et pour vous inscrire : rendez-vous sur le site web

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris