Journée Oxfamnesty : l’édition 2013 !

Le 27 février dernier, Amnesty International et Oxfam Magasins du monde ont organisé l’édition 2013 d’Oxfamnesty autour du thème du droit des femmes. Plus de 350 jeunes et leurs professeurs ont répondu à l’appel et ont participé à diverses activités tout au long de la journée. La ferme du Biéreau, le Lycée Martin V et les rues de Louvain-La-Neuve ont donc accueilli de nombreux étudiants ce mercredi.

Un petit aperçu ?

Le droit des femmes

Cette année Oxfam et Amnesty ont choisi comme thématique le droit des femmes. Le but de cette journée était de se réunir, d’échanger ses expériences et de trouver des pistes pour atteindre une plus grand égalité hommes-femmes. Chaque organisation a donc mis en avant des personnes ou associations partenaires pour leurs combats menés en faveur des femmes : Amnesty avait choisi le cas d’Ines et Valentina, deux indigènes mexicaines violées par les forces militaires et qui réclament justice depuis plus de dix ans. Du côté d’ Oxfam, on défendait Selyn, une organisation de femmes au Sri Lanka qui permet de sortir des rôles traditionnels et de gagner une place plus importante dans la société grâce au commerce équitable.

Une matinée éducative et interactive

JPEG - 25.7 ko

Pendant toute la matinée, les jeunes ont pu assister à des expositions, ainsi qu’à une séance de "speed dating" afin de mieux connaître les engagements d’Oxfam et d’Amnesty. Puis ils ont assisté à une assemblée plénière, où des intervenants d’Oxfam, d’Amnesty et de l’ONG Le monde selon les femmes ont évoqué différentes thématiques reliées au droit des femmes. La discussion était animée : chacun voulait donner son avis ! Entre chaque intervention, on pouvait assister à des petites scénettes théâtrales réalisées par les élèves eux-mêmes.

Des ateliers divers et variés

JPEG - 37 ko

Après un repas bien mérité, les jeunes et leurs professeurs ont pu participer à différents ateliers afin de préparer le clou de la journée : une marche solidaire dans les rues de Louvain-La-Neuve.

JPEG - 18.2 ko

Ateliers presse, flashmob, musique, interpellation, pétition ou encore "calicots" (décoration de t-shirts, création de bannières, de slogans...), il y en avait pour tous les goûts ! A travers ces ateliers, les jeunes ont découvert toutes les clés pour mobiliser, informer et agir.

Une parade haute en couleurs

Une fois tout le matériel préparé, les jeunes ont défilé pendant 45 minutes dans les rues de Louvain-La-Neuve pour défendre le droit des femmes, Ines et Valentina et Selyn. Au programme : ballons, flashmob, slogans et surtout une ambiance du tonnerre rythmée par la fanfare Tarabisko ! Malgré le froid et la fatigue, le droit des femmes a été bien défendu ! Après l’effort le réconfort : la journée s’est terminée autour d’un chocolat chaud bien mérité !

Un bilan très positif !

Une parade rythmée et organisée, des flashmobs à gogo, des pétitions signées, des actions de soutien lancées, des idées partagées...pour les équipes d’Amnesty et Oxfam, le bilan de la journée a été plus que positif !

Un grand merci aux jeunes et à leurs professeurs pour leur participation et surtout leur bonne humeur !

Amnesty vous donne rendez-vous l’année prochaine : on vous espère encore plus nombreux et nombreuses  !

Va voir plus de photos de la journée sur facebook

Va voir la vidéo de la journée sur Youtube !

D’autres articles sur la journée

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris