Belgique : nos plus belles mobilisations en faveur des droits humains

mobilisation amnesty belgique avec nos bougies

Ces mobilisations nous les devons à vous, à votre participation sur le terrain ou à distance, et à votre soutien financier. Le fait de remettre en main propre des pétitions que vous avez signées aux responsables politiques et faire des actions devant des ambassades ont un réel impact : c’est ce qui nous différencie d’autres associations et montre que nous sommes une ONG de terrain.

Merci de nous soutenir ! Et pour nous permettre de continuer à nous mobiliser en 2022, faites un don !

BELGIQUE : REMISE DE 70 000 SIGNATURES POUR QUE LA BELGIQUE AGISSE CONTRE LE VIOL
Ce sont près de 70 000 signatures qui ont été récoltées pour la pétition demandant au gouvernement belge d’agir contre les violences sexuelles en Belgique. À l’occasion de la journée internationale des droits humains, Amnesty International et SOS Viol ont remis vos signatures à la Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz

EGYPTE : REMISE DES 13 000 SIGNATURES BELGES POUR RAMY SHAATH
Le 23 juin, nous étions devant l’ambassade d’Égypte pour remettre plus de 13 000 signatures belges des 100 000 signatures récoltées au total dans le monde pour demander la libération de Ramy Shaath. Nous avons diffusé le discours de sa femme, Céline Lebrun-Shaath qui se bat pour sa libération. 50 bougies ont été allumées et une bannière avec un visuel 100 000 voix pour la libération de Ramy Shaath a été arboré.

HOMMAGE AUX DÉFENSEUR⋅ES DE L’ENVIRONNEMENT
A l’occasion de la Journée internationale de la Terre, nous nous sommes rassemblés devant l’ambassade de la Colombie, à Bruxelles et y avons planté 64 croix pour rendre hommage aux 64 défenseur·se·s de l’environnement assassiné·e·s dans ce pays en 2019

BACK TO THE CLIMATE : UNE MARCHE POUR LE CLIMAT RÉUSSIE
50 000 personnes se sont déplacées pour participer à la marche pour le climat et demander des mesures efficaces, ambitieuses et respectueuses des droits humains face à la crise climatique. Quelques jours plus tard, Amnesty International Belgique a remis les 15.327 signatures recueillies pour la pétition sur le climat à la ministre fédérale du climat Zakia Khattabi.

ACTION DEVANT L’AMBASSADE DE CHINE
Amnesty International Belgique a mis en scène les mauvais traitements et tortures que subissent les minorités ethniques au Xinjiang devant l’ambassade de Chine à l’occasion de la remise des signatures de deux pétitions demandant la fermeture des camps d’internement et l’autorisation aux familles Ouïghoures séparées de se regrouper. 32 777 signatures ont été récoltées au niveau belge et 323,832 au niveau mondial.

AMNESTY INTERNATIONAL AU STADE
A l’occasion du match Belgique-Estonie qui a vu les Diables Rouges se qualifier pour la Coupe du monde 2022, des militant·e·s d’Amnesty International et des supporter·rice·s ont déployé plusieurs bannières géantes dans les tribunes du stade Roi Baudouin, à Bruxelles, appelant la FIFA et le Qatar à protéger les droits des travailleur·euse·s migrant·e·s dans le cadre de l’organisation de la compétition qui débutera dans un an

MOBILISATION POUR LES DROITS DES FEMMES
Nous étions des milliers réuni⋅es le 28 novembre dans les rues de Bruxelles pour dire stop aux violences faites aux femmes.

ETATS UNIS : GUANTANAMO DOIT FERMER
Lors de la visite de Joe Biden à Bruxelles, nous avons fait une action devant l’ambassade des Etats-unis pour lui rappeler sa promesse de fermer Guantanamo.

ILLUMINATION DE L’AMBASSADE DE TURQUIE
Nous étions devant l’ambassade de Turquie à Bruxelles pour illuminer l’ambassade de violet, une couleur symbolique en soutien à la lutte féministe dans le monde afin de protester contre la décision d’Erdogan de se retirer de la Convention d’Istanbul. Le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul est une régression immense dans la lutte pour les droits des femmes et filles turques.

HONDURAS : LA JUSTICE N’A TOUJOURS PAS ÉTÉ RENDUE
Pour marquer les cinq ans de l’assassinat de Berta Cáceres, une militante qui protégeait l’environnement et les droits humains au Honduras, nous avons fait faire un portrait d’elle devant l’ambassade du Honduras en Belgique. Elle est l’une des centaines de défenseur·e·s des droits humains tués en 2016 en raison de leur travail pacifique en Amérique latine.