Un autre militant laïc vient d’être assassiné

Tard dans la soirée du 6 avril, à Dacca, quatre hommes masqués ont attaqué à la machette Nazimuddin Samad, 28 ans, avant de l’abattre d’un coup de feu. Personne n’a revendiqué cet assassinat, mais il coïncide au mode opératoire d’autres attaques visant des militants laïcs imputables à des groupes islamistes radicaux au cours de l’année 2015.

« Rien ne saurait justifier l’homicide brutal de Nazimuddin Samad, qui a payé de sa vie le simple fait d’être assez courageux pour exprimer son opinion. Il ne s’agit pas simplement d’un meurtre absurde, c’est une attaque contre le droit à la liberté d’expression  », a déclaré Champa Patel, directrice pour l’Asie du Sud à Amnesty International.

Nazimuddin Samad, étudiant militant, avait organisé des campagnes en faveur de la laïcité sur les réseaux sociaux. Il a été inscrit sur une « liste noire  » de 84 blogueurs publiée par un groupe d’islamistes radicaux en 2013.

En 2015, au moins cinq personnes – quatre blogueurs et un éditeur – ont été tuées en raison de leurs opinions et de leurs écrits en faveur de la laïcité. Personne n’a encore eu à rendre des comptes pour ces homicides et les autorités bangladaises n’ont pas condamné avec force ces agissements. Au contraire, elles ont enjoint aux militants laïcs de ne plus « offenser » les sentiments religieux par leurs écrits. Des dizaines d’autres blogueurs sont contraints à la clandestinité ou à l’exil, craignant pour leur vie.

«  Les autorités bangladaises doivent condamner catégoriquement ces homicides et prendre des mesures fermes pour mettre un terme à ce cycle de violences. Les responsables des assassinats de militants laïcs doivent absolument rendre des comptes ; dans le cas contraire, cela reviendrait à dire que le gouvernement tolère et permet ces attaques, a déclaré Champa Patel.

« Les autorités doivent aussi garantir que les militants et blogueurs menacés soient efficacement protégés, conformément à leurs souhaits. »