Oxfamnesty : Plus de 300 jeunes militants sensibilisés au parcours des personnes migrantes

Ce mercredi 13 février, plus de 300 jeunes militants d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde, issus d’une trentaine d’écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participeront à la 16e journée de formation et d’action Oxfamnesty, qui s’articulera cette année autour du parcours des personnes migrantes.

« Dans un contexte où des personnes fuyant la guerre, la violence ou la misère, après avoir fait face à de graves dangers, se heurtent, à des frontières de plus en plus hermétiques et à des préjugés tenaces, il nous a paru essentiel d’informer et de conscientiser les militants en herbe à la question de la migration », expliquent les organisateurs.

Tout au long de la journée, Amnesty International et Oxfam-Magasins du monde, en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, proposeront aux élèves de vivre de façon intime la vie et le parcours d’une personne migrante, mais aussi d’en apprendre davantage sur les parcours de l’exil, par le biais de neuf ateliers.

Cette journée Oxfamnesty sera également l’occasion de déconstruire des préjugés sur la migration à travers du théâtre forum, des ateliers thématiques, ludiques ou créatifs et la rencontre et les témoignages de personnes migrantes.

À cette occasion, Amnesty International remettra le « Prix Amnesty Jeunes des droits humains », récompensant une personnalité ou un groupe de personnes âgé·e(s) de 35 ans maximum, vivant en Belgique et étant reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains en Belgique ou ailleurs.

Les nominés ont été sélectionnés sur base des propositions d’élèves membres de groupes d’Amnesty International ; il s’agit de : « Abdel En Vrai », Cécile Djunga, Félicien Bogaerts, Adriana Costa Santos, un groupe de jeunes engagés contre le harcèlement dans les transports en commun, un groupe d’élèves du secondaire du collège Saint-Augustin d’Enghien qui ont organisé une marche pour dénoncer l’interdiction du port du short et du bermuda dans leur école et d’un groupe d’élèves de l’école primaire du Laveu et de Vieille Montagne à Liège qui s’est mobilisé au sujet du prix inéquitable des maillots de foot des Diables rouges durant la coupe du monde.

Complément d’information

Chaque année depuis 16 ans, la journée Oxfamnesty est l’occasion pour des centaines d’élèves et d’enseignants engagés aux côtés d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde de se retrouver autour d’une problématique mobilisant les deux organisations, comme l’éducation aux médias, le droit à l’alimentation ou la migration.