Nouvelle incarcération de Mehman Huseynov

En réaction à la condamnation à deux ans de prison, vendredi 3 mars 2017, de Mehman Huseynov, célèbre blogueur et militant azerbaïdjanais reconnu coupable de diffamation après avoir porté plainte pour torture contre la police, Denis Krivosheev, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International, a déclaré :

« Cette nouvelle incarcération de Mehman Huseynov est scandaleuse, profondément cynique et terriblement inquiétante. Les autorités doivent cesser de jeter cet homme en prison pour son militantisme pacifique, ses prises de position critiques ou sa plainte pour torture en garde à vue. Il doit être libéré immédiatement et sans condition.

« Les autorités feraient mieux d’utiliser leurs ressources pour enquêter sur les allégations de torture de Mehman Huseynov plutôt que d’occulter le problème en renvoyant cet ancien prisonnier d’opinion une nouvelle fois derrière les barreaux. »

Mehman Huseynov a été condamné à la suite de la plainte d’un policier qu’il accusait de l’avoir torturé pendant sa garde à vue pour « outrage à agent » en janvier 2017.

Mehman Huseynov a déjà été harcelé à maintes reprises par les autorités, notamment en lien avec son action militante visant à dénoncer les violations des droits humains en Azerbaïdjan lorsque le pays a accueilli le concours de l’Eurovision en 2012.