Communiqué de presse

Artistes et militants participeront à l’ouverture du centre des droits humains d’Amnesty International pour les Amériques

Des militants des droits sociaux et des artistes des Amériques mondialement connus se joindront à Amnesty International à Mexico pour « ¡ Desde aquí ! » (« Depuis ici ! »), une semaine de manifestations visant à célébrer l’ouverture du premier centre des droits humains de l’organisation dans la région.

« Des proches des étudiants disparus à Ayotzinapa, au Mexique, aux nombreux militants écologistes assassinés au Brésil, en passant par les Mères de la place de Mai en Argentine, d’innombrables personnes de ce continent font preuve d’un courage inouï lorsqu’elles prennent la défense des droits humains et se battent pour la justice, changeant ainsi véritablement le cours des choses dans notre monde actuel », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« À l’heure où nous célébrons l’ouverture de notre premier centre régional des droits humains, nous voulons aussi rendre hommage à ceux qui sont en première ligne du combat pour ces droits dans les Amériques. Nous voulons dire à la génération actuelle de militants qu’Amnesty International est là afin de travailler plus étroitement avec eux pour un monde où les droits humains puissent devenir une réalité pour tous. »

L’ouverture du centre régional des droits humains d’Amnesty International à Mexico marque le coup d’envoi d’une nouvelle façon de travailler pour l’organisation dans les Amériques. Notre action en faveur des droits humains sera menée depuis ce nouveau bureau régional, et nous transfèrerons des responsabilités précédemment exercées au siège de l’organisation à Londres au personnel du nouveau centre, qui servira de base principale pour les recherches, l’action militante et les communications mondiales portant sur les violations des droits humains dans cette région.

« Nous nous lançons dans cette entreprise parce que nous voulons établir des liens plus solides avec ceux qui luttent pour la justice dans la région, en travaillant main dans la main avec les défenseurs des droits humains pour soutenir ceux qui sont marginalisés et privés de leurs droits fondamentaux », a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice du programme Amériques d’Amnesty International, qui sera en poste au bureau régional à Mexico.

« Nous avons observé des progrès sur le terrain de la justice et des droits humains dans les Amériques, en particulier en ce qui concerne les nombreuses violations commises sous les dictatures militaires brutales que nombre de pays ont dû endurer. Mais il reste beaucoup à faire pour que les droits humains deviennent une réalité pour tous. Notre travail consiste à faire en sorte que les gouvernements n’oublient jamais cela et à leur demander des comptes pour la manière dont ils s’acquittent de leurs responsabilités en matière de droits humains. »

Les événements prévus pour la semaine du 4 au 9 mai incluront des débats, des concerts et des projections de films ayant trait à certains des problèmes les plus graves en matière de droits humains, auxquels des millions de personnes sont confrontées à travers les Amériques de nos jours.

Parmi les artistes qui participeront à ces manifestations figurent les sympathisants et militants d’Amnesty International de longue date que sont Lila Downs, Saúl Hernández, Mariana Vega et la pianiste classique Gabriela Montero, qui se produira avec l’orchestre symphonique de Minería. L’illustrateur Peter Sis peindra une fresque murale avec des militants locaux.

Ce transfert à Mexico s’inscrit dans le programme mondial de décentralisation du Secrétariat international d’Amnesty International. D’autres bureaux régionaux sont déjà implantés à Nairobi, Dakar, Johannesburg et Hong Kong, et d’autres devraient ouvrir en Asie et au Moyen-Orient dans l’année à venir.