Mongolie. Appel à la modération après des manifestations violentes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bulletin n° : 121 -
ÉFAI

Amnesty International a appelé les autorités et les manifestants à la modération ce mercredi 2 juillet, afin d’éviter de nouveaux morts et de nouveaux blessés suite aux manifestations violentes qui se sont produites à Oulan-Bator, en Mongolie. Selon la presse, cinq personnes ont été tuées, plus de 300 personnes ont été blessées et des centaines d’autres interpellées.

Le gouvernement mongol a décrété l’état d’urgence pour quatre jours mardi 1er juillet et a déployé les forces armées et la police des frontières dans la capitale Oulan-Bator, en soutien aux forces de police.

« L’état d’urgence ne signifie pas que le gouvernement peut ne pas respecter les droits humains, a déclaré Amnesty International.

« Le gouvernement doit immédiatement adresser des instructions claires aux forces de sécurité pour éviter tout recours excessif à la force.


« Une fois le calme revenu, des enquêtes indépendantes et impartiales devront être menées sur les homicides et les responsables présumés devront être poursuivis, y compris s’ils sont policiers.

« Dans le même temps, les manifestants interpellés doivent être inculpés d’une infraction reconnue par la loi et jugés, ou remis en liberté. »

Toutes les infos
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit