L’héritage légué par Vaclav Havel restera une source d’inspiration

Amnesty International a rendu hommage mercredi 21 décembre à l’héritage illustre légué par Vaclav Havel, défenseur des droits humains, dernier président de Tchécoslovaquie et premier président de Tchéquie, à la veille de ses funérailles prévues le 23 décembre.

Vaclav Havel est décédé le 18 décembre à l’âge de 75 ans. Dramaturge, il a dirigé l’ancien mouvement dissident tchécoslovaque de la Charte 77 en faveur des droits humains, a été incarcéré à de multiples reprises par le gouvernement communiste, et adopté par Amnesty International en tant que prisonnier d’opinion.

Il fut l’un des grands leaders de la « révolution de velours », qui s’est insurgée contre le gouvernement en novembre et décembre 1989, et fut élu démocratiquement à la présidence tchécoslovaque peu après.

« Vaclav Havel laisse derrière lui un héritage moral et intellectuel exceptionnel. Il est l’une des personnalités les plus emblématiques du 20e siècle et son travail en faveur des droits humains, de la démocratie et de la liberté est une source d’inspiration pour nous tous, a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« Il va terriblement nous manquer. Nous ne pouvons pas l’oublier et nous ne l’oublierons pas."

Membre du premier groupe d’Amnesty International fondé à Prague, Vaclav Havel était un fervent soutien de l’organisation. À l’occasion du 50e anniversaire d’Amnesty International cette année, il déclarait :

« C’est à nous d’essayer, à nous tous, et ceux qui disent qu’on ne peut pas, en tant qu’individu, changer les choses, se cherchent simplement des excuses.  »

En 2003, Vaclav Havel fut le premier lauréat du prix Ambassadeur de la conscience décerné par Amnesty International. Il a continué de jouer un rôle important dans la défense des droits fondamentaux, partout dans le monde, jusqu’à sa mort.