Uncle Pabai & Uncle Paul : Ils luttent pour sauver leurs terres ancestrales

Uncle Pabai et Uncle Paul, dirigeants autochtones du peuple Guda Maluyigal, en Australie, sont menacés par le changement climatique. Ils portent plainte contre le gouvernement australien devant les tribunaux pour protéger leurs terres, leur culture et leur communauté contre le changement climatique. Pour les aider dans leur combat, tu peux signer la pétition les concernant ou écrire une lettre à leur sujet aux autorités australiennes dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits ».

Des conséquences irréversibles

Le peuple autochtone Guda Maluyigal, qui vit depuis des milliers d’années dans les îles du détroit de Torrès au nord de l’Australie, est en grand danger à cause du changement climatique. Ce changement affecte son mode de vie, ses connaissances traditionnelles, ses pratiques culturelles et ses connexions spirituelles qu’il transmet de génération en génération.

Les conséquences sont graves : chaque année, le niveau de la mer monte et emporte les plages, détruit des sites culturels sacrés et des cimetières où reposent les ancêtres de cette communauté, détériore les potagers des membres de cette communauté et met en danger les infrastructures des îles.

Action en justice contre les autorités australiennes

Respectivement appelés « uncle » par leurs communautés, Uncle Pabai et Uncle Paul ont décidé de saisir la justice contre le gouvernement australien. Le gouvernement australien ne fait pas assez pour limiter les effets du changement climatique, ce qui cause la destruction de leurs terres et de leur culture. Cette action en justice vise à faire entendre leur voix et à demander des actions rapides pour résoudre ce problème.

Une situation dévastatrice

Si nous n’agissons pas rapidement, de grandes parties des îles du détroit de Torrès risquent de devenir invivables, et beaucoup de gens devront quitter leurs terres ancestrales. Cette situation serait dévastatrice pour les communautés.

Comme le déclare Uncle Pabai : « Nous sommes nés sur ces îles, elles sont nos mères, nos identités, ce que nous sommes. Durant des milliers d’années, nos familles de guerriers ont combattu tous ceux qui ont essayé de nous arracher nos terres ancestrales. Mais aujourd’hui, nous pourrions perdre notre combat contre le changement climatique ».

Comment peux-tu agir ?

1. Signe la pétition pour pousser le Premier ministre australien à prendre des mesures immédiates en faveur du climat.
  2. Écris une lettre aux autorités d’Australie à leur sujet.