Hommage au professeur John Ruggie

John Ruggie Hommage Décès

Le professeur John Ruggie, décédé à l’âge de 75 ans, fut l’un des architectes de la mise en œuvre d’une réévaluation très attendue de la relation entre entreprises et droit relatif aux droits humains.

Dépassant des années de débat clivant, l’adoption en 2008 du cadre de référence « protéger, respecter et réparer » a permis de mettre en place un cadre conceptuel relatif aux responsabilités des entreprises en termes de droits humains et à la manière dont elles sont liées aux obligations des États.

John Ruggie s’est alors lancé dans l’élaboration des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme afin de mettre en œuvre ce cadre. En consultant sans relâche un large éventail de parties prenantes, il a obtenu l’appui nécessaire pour mettre en place ce qui sera par la suite connu sous le nom de « Principes de Ruggie », une norme mondialement reconnue.

John Ruggie a œuvré pendant des années à les promouvoir et à amener les entreprises à changer leur comportement conformément à ces principes. Amnesty International et bien d’autres ONG continuent de s’appuyer sur les « Principes de Ruggie » comme référence afin de veiller à ce que les entreprises respectent les droits humains et de les amener à rendre des comptes le cas échéant. L’expertise approfondie du professeur John Ruggie et son engagement indéfectible dans le secteur des entreprises et des droits humains – un domaine qu’il a contribué à créer – vont terriblement nous manquer.